La grande réunion à Paris

0
25

Sous la direction des grands de la génération : la communauté juive de France proclame « L’Éternel est D' » 

Hier soir, en plein cœur de Paris, des milliers de personnes ont proclamé « L’Éternel est D' », alors que des dizaines de milliers de membres de la communauté juive fidèles à la Tradition se sont rassemblés pour un grand événement de sanctification du nom de D’ et de renforcement du judaïsme en France et en Europe, sous la direction des grands de la génération qui sont venus en France pour soutenir les maitres de la Tora.

Yaakov Avobitz – Be’hadré ‘Harédim

Le moment fort du voyage du directeur de la yeshiva, le Gaon Rabbi Dov Landau, qui a duré plusieurs jours, a eu lieu hier (mercredi) au centre de Paris avec un immense rassemblement pour renforcer le judaïsme et honorer le Ciel, en présence de dizaines de milliers de personnes venues de toute la France.

L’événement s’est tenu au Dôme de Paris, en plein cœur de la capitale. La retransmission en direct a été diffusée dans de nombreux lieux à travers la France et dans le monde juif. Bien que l’événement ait eu lieu dans une grande salle, les billets se sont épuisés quelques jours après l’annonce de ce grand rassemblement, et la capacité de l’enceinte s’est avérée insuffisante. Par conséquent, le comité organisateur a prévu des lieux supplémentaires à proximité, eux aussi rapidement pleins.

Depuis plusieurs jours, la communauté juive de France tout entière est en fête à l’occasion de la venue de l’un des plus grands de la génération et en vue de cet événement sans précédent en Europe depuis des décennies. Grâce à une organisation impressionnante de tous les groupes religieux du pays, des milliers de personnes ont voyagé depuis toute la France vers la grande salle, préparé depuis plusieurs jours. Dès les premières heures de l’après-midi, des milliers de personnes, représentant tous les courants et groupes de fidèles à la Tora en France, ont commencé à affluer, avec à leur tête les rabbins des communautés et les directeurs de Yechivoth, accompagnés de leurs fidèles, vêtus de tenues de fête.

L’événement a commencé en soirée avec la prière de Min’ha, dirigée par le rav Yossi Amouyel. Ensuite, le Gaon Rabbi Reouven Elbaz, membre du Conseil des sages de la Tora et directeur de la Yechivath Or Ha’Haïm, est entré pour diriger la prière de Seli’hoth, qui a duré plus d’une heure. Dans un moment de grande émotion, la proclamation de la royauté divine a eu lieu, avec des milliers de voix clamant en plein cœur de Paris : « Écoute, Israël, l’Éternel est notre D’, l’Éternel est Un. L’Éternel est D’ ! »

Au moment culminant de l’événement, l’animateur a annoncé que, dans quelques instants, le Sefer Tora vivant entrerait dans la salle. Les milliers de personnes présentes se sont levées, entonnant une chanson puissante comme Paris n’en avait probablement jamais entendu auparavant. Pendant de longues minutes, le public est resté debout, chantant des hymnes tels que « Heureux le peuple pour qui c’est ainsi », « Je chanterai en l’honneur de la Tora », et « Que les jours du roi soient prolongés de génération en génération ».

En présence des rabbanim et des milliers de résidents de Paris et de ses environs, le doyen des rabbanim de France, le rav Yitzchak Weill, directeur de la Yechiva d’Aix-les-Bains, a été honoré de réciter des psaumes pour la guérison du peuple d’Israël et pour la délivrance face à la situation actuelle en Terre Sainte. Ensuite, le public a chanté « Nos frères, toute la maison d’Israël », avec les noms des otages détenus par le Hamas affichés sur les écrans.

Le rav Yehuda Toledano, directeur de la Yechiva ‘Hazon Baroukh et des institutions « Merkaz haTora, a prononcé un discours en l’honneur de cet immense rassemblement : « C’est un privilège pour nous d’être ici aujourd’hui avec le grand de notre génération. Les aînés parmi nous se souviennent certainement de la tournée sacrée de notre inoubliable maître, le rav Aharon Leib Steinman, il y a plus de vingt ans. » Le rav Yitzhak Ezra’hi, directeur de la Yechivath Mir, a évoqué l’importance d’aider les étudiants en Tora en Israël et la valeur de préserver les traditions de nos ancêtres.

Puis le rav Lando a commencé son discours, encourageant le peuple face à la situation mondiale actuelle : « Le joug de l’exil est parfois plus lourd, parfois moins. Même si nous ressentons de la peur face aux dangers provenant de la haine des nations envers les descendants d’Abraham, d’Yits’hak et de Ya’akov, qui malheureusement augmente en plusieurs endroits, D’ nous en sauve, il faut aussi prêter attention aux dangers spirituels sévères. C’est pourquoi quiconque souhaite s’installer en Terre d’Israël, après consultation avec un rav compétent, doit s’assurer que l’environnement dans lequel il choisit de s’installer soit spirituellement solide et dirigé par des rabbanim reconnus. »

Il a ajouté : « Je souhaite également dire quelque chose pour lequel nous sommes venus ici : il n’y a aucun doute que la sainteté de la Terre d’Israël et de sa Tora a une influence sur le monde entier. Mais, dans nos fautes, même en Israël, nous sommes encore en exil, comme l’a dit le grand sage, rav Chaim Ozer, qu’il y a un exil même parmi les Juifs. »

À la fin du discours du maître, le public s’est levé de nouveau pour plusieurs minutes de danse en l’honneur de la Tora. Au cœur de la matérialiste Paris, la flamme de l’honneur divin a brillé, contrastant d’un côté avec le progrès et l’illusion des Lumières, et de l’autre avec le judaïsme fidèle vieux de plusieurs millénaires, qui renouvelle son engagement envers la royauté divine, la Tora, et l’éducation des enfants dans les voies de la Tora, poursuivant la chaîne ininterrompue des générations et le lien éternel du peuple juif avec la Tora de D’.

Les larmes ont envahi les yeux de nombreux participants lorsqu’ils ont vu le maître de Yechiva âgé faire l’effort de venir, proclamant de sa faible voix des paroles de Tora pour l’honneur du Ciel, soulignant l’importance qu’il attache au futur, à la connexion de la jeune génération avec l’étude de la Tora sans compromis. L’Europe n’avait pas vu une telle scène de sanctification du nom de D’ depuis des décennies, une élévation spirituelle d’une telle intensité dont l’impact sera inscrit dans les annales de l’histoire pour les générations à venir. L’événement s’est terminé par des bénédictions prononcées par le rav David Hanania Pinto. La soirée a été accompagnée par les célèbres chanteurs Moti Steinmetz et Shalom Lemmer, avec l’orchestre élargi dirigé par le maestro Yoeli Dikman.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire