Cette grande compagnie locale de fabrication de chocolat et de glaces fait face à un grand problème, du fait que l’on a trouvé de la salmonelle dans ses produits. Elle a proposé au public de rendre les produits présentant danger, et il est question déjà de plusieurs cas de personnes qui ont souffert de troubles à la suite de la consommation de friandises de cette origine, et ont dû être hospitalisées. La compagnie a ajouté voici peu qu’en effet, des pigeons ne se gênent pas de fréquenter ses usines, et il se peut que telle est l’origine de ce problème.
Certains se sont rappelés par ailleurs un autre problème avec Strauss : cette compagnie, sans aucune raison réelle, a donné en 2005 sa couverture à des défilés douteux pris d’Allemagne et d’Autriche avec un million et demi de shékels. Ces défilés honteux ont lieu à Souccoth. Quand, bien entendu, avant le début de l’année, Roch haChana, cet importante compagnie s’adressera au public orthodoxe et lui souhaitera une bonne année, douce au possible… Or cela pose problème : le public orthodoxe représente 8% de la clientèle de Strauss, ce qui est un chiffre important ; mais la compagnie ne se gêne pas d’agir totalement contre cette partie de ses clients, quand bien même elle aide par ce biais des activités totalement contraires à celles que le public orthodoxe peut accepter…
Il faut savoir que si une partie de la production de cette compagnie est cachère, et placée sous une surveillance stricte et reconnue par tous, l’autre partie utilise de la gélatine à base animale, ce qui est en soi problématique, car cela peut provenir d’animaux non cachères, ou en tout cas non abattu rituellement, sans oublier qu’il s’agit là de produit à base de lait, ce qui rend la question encore plus lourde sur le plan de la cacherouth quand il s’agit de consommer des produits présentés par cette fabrique sans surveillance.
Nous n’irons pas jusqu’à dire que Strauss n’a eu que ce que ce qu’elle mérite, mais c’est en tout cas l’occasion de rappeler ces divers éléments négatifs présents dans ce consortium, en espérant qu’à présent ses dirigeants reverront leur conduite dans ces divers problèmes.