La Géorgie va ouvrir prochainement une centre culturel à Jérusalem a confirmé jeudi son ambassade en Israël, rapporte le Jérusalem Post.
« Nous nous félicitons de l’ouverture du centre », a réagi le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou suite à l’annonce.
La vice-ministre des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely a salué la décision, affirmant que « de plus en plus de pays se joignent au processus historique, qui a commencé avec les États-Unis, en reconnaissant le lien entre le peuple juif et Jérusalem. »
« En tant que fille d’immigrants venus de Géorgie en Israël, je suis fière de cette décision et j’espère qu’elle s’achèvera avec le déplacement de l’ambassade à Jérusalem, » a-t-elle ajouté.
La communauté juive georgienne est estimée à 250.000 personnes, dont la grande majorité réside en Israël.
En 2018, Hotovely avait demandé à la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili de déplacer l’ambassade de son pays à Jérusalem, « à la lumière de l’amitié profonde et de longue date » entre les deux pays. Des discussions à ce sujet devraient avoir lieu rapidement.
Mme Zourabichvili prévoit d’ailleurs de se rendre en Israël en janvier prochain, à l’occasion du Forum mondial de l’Holocauste, pour lequel de nombreux dirigeants mondiaux sont attendus.
Source www.i24news.tv