La gauche israélienne redoute la résurrection de Bibi

0
72

L’enquête « Channel 14 » et Institut « Direct Falls » : le parti du camp d’État dirigé par le ministre Benny Gantz obtient 27 mandats, suivi du parti Likoud avec 25 mandats. Le parti « Yesh Atid » de Lapid obtient 14 mandats et Yisrael Beitenu de Lieberman obtient 10 mandats.

Dans le même temps, le Shas et Otzma Yehudit reçoivent chacun 9 mandats, le judaïsme de la Tora en reçoit 8, le sionisme religieux de Smotrich cinq, tout comme le Ra’am de Mansor Abbas. La liste commune et le Meretz obtiennent chacun quatre mandats. Le parti travailliste ne dépasse pas le pourcentage de blocage.

Dans la division en blocs, le bloc de droite a reçu 56 mandats, le bloc de centre-gauche 55 mandats et le bloc des partis arabes 9 mandats.

Sur la question de l’aptitude au poste de Premier ministre, il y a égalité entre le ministre Benny Gantz et le Premier ministre Netanyahou, les deux recevant un soutien de 40 % en supposant qu’ils se présentent face à face. Sur la question de la compatibilité entre Lapid et Netanyahou, Netanyahou obtient 41% contre 33% pour Lapid.

Ceux qui ont enterré un peu rapidement Netanyahou le voient revenir comme un fantôme qui hante leurs cauchemars. Pour peu, et c’est ce qui se produit, qu’il arrive à écraser le Hamas et faire taire le Hezbollah, il a des chances de sortir le vainqueur de cette guerre.

La gauche, qui aura passé tout son temps dans un coup d’État interne, en portant atteinte à l’armée, en incitant des réservistes à se battre contre l’état, en seront pour leurs frais. Ajoutez à ceux-là les responsables des renseignements qui, au lieu de faire leur job, ont passé leur temps à critiquer le gouvernement, et le vendredi soir du 6 octobre n’ont pas été capables de donner un diagnostic sûr, persuadés qu’ils étaient qu’un accord avec les Palestiniens, via un état terroriste aux côtés d’Israël, était la bonne solution.

Mais, pire pour cette gauche qui se prétendait être le sauveur du pays, et le moteur d’Israël devra reconnaitre la part très importante prise par les religieux dans cette guerre. Leur discours antireligieux n’est plus tenable sous réserve d’être une insulte aux héros d’Israël morts sur le champ d’honneur. Cette guerre fera taire la gauche sur beaucoup de points.

Un autre désastre aura été initié par la gauche israélienne, celui d’avoir poussé de très nombreux Juifs américains dans un antisémitisme, dont ils n’ont même pas conscience, au prétexte qu’Israël serait une dictature dirigée par un malfrat. La gauche ne retrouvera pas d’aussitôt le pouvoir, après avoir autant combattu les intérêts d’Israël.

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire