La frappe préventive israélienne saluée dans le WSJ

0
64

L’éditorial soutient que « en réduisant considérablement les dégâts causés par l’attaque du Hezbollah, la frappe israélienne a limité l’escalade » et « Israël a le droit de vaincre le Hezbollah, et pas seulement de se défendre ».

Par Miri Weissman

« L'escalade a été limitée » : le WSJ salue la frappe préventive israélienne

Un avion cargo Samson C-130J Super Hercules de l’armée de l’air israélienne survole la ville côtière israélienne de Netanya en direction du nord d’Israël, le 25 août 2024 | Photo : AFP/Jack Guez

Le comité de rédaction du Wall Street Journal a publié un article d’opinion louant la récente action militaire d’Israël contre le Hezbollah. L’éditorial intitulé « Israël contrecarre l’attaque du Hezbollah » soutient que « le succès de l’armée israélienne dans l’anticipation d’une attaque de plus grande ampleur et l’échec de la réponse des terroristes ont limité l’escalade ».

L’éditorial débute par un ancien proverbe juif : « Si quelqu’un vient pour vous tuer, levez-vous et tuez-le en premier. » Le comité soutient qu’Israël n’avait « pas d’autre choix que de tenir compte de ce conseil » dans son récent engagement avec le Hezbollah, contrastant ce succès avec les événements tragiques du 7 octobre.

Selon l’éditorial, le Hezbollah a tiré « plus de 6 700 missiles et drones » sur Israël depuis qu’il a rejoint l’assaut du Hamas le 8 octobre. Le comité de rédaction détaille comment les services de renseignements israéliens et américains ont détecté des préparatifs pour une attaque majeure du Hezbollah samedi, y compris des frappes potentielles sur des « bases de renseignements près de Tel Aviv ».

Le Wall Street Journal décrit ainsi la réponse d’Israël : « Vers 4h45 du matin, prévenant l’attaque que le Hezbollah admet maintenant avoir été programmée pour 5h15, une centaine d’avions israéliens ont détruit des centaines de roquettes et de lanceurs dans le sud du Liban. » L’éditorial note que le Hezbollah a tiré « 210 roquettes et 20 drones, dont la plupart ont été interceptés ou ont touché des espaces ouverts en Israël. »

Le comité relève la rhétorique typique du Hezbollah, qui a déclaré que le groupe avait « qualifié sa salve de grand succès ». Cependant, il met en contraste cette affirmation avec l’impact réel, affirmant qu’« une femme israélienne a été légèrement blessée par des éclats de roquette et un marin israélien a été tué par des éclats d’un intercepteur ». Les auteurs minimisent l’impact de ces représailles, affirmant que « la meilleure frappe directe du Hezbollah semble avoir été sur un poulailler israélien ». Pour souligner davantage l’effet limité de l’attaque du Hezbollah, le comité souligne que « l’indice boursier Tel Aviv 35 a augmenté de 2 % sur la journée », ce qui implique que les marchés financiers sont restés largement imperturbables face à l’incident.

L’éditorial s’attaque à ce qu’il appelle la « réaction instinctive de la gauche mondiale » qui condamne Israël pour « l’escalade ». Au lieu de cela, l’éditorial soutient que « en réduisant considérablement les dégâts causés par l’attaque du Hezbollah, la frappe israélienne a limité l’escalade » et « Israël a le droit de vaincre le Hezbollah, et pas seulement de se défendre ».

L’éditorial qualifie notamment l’Iran de « chien qui n’a pas aboyé » et souligne son absence d’implication directe, suggérant que Téhéran « a hésité à se joindre directement » en raison de « l’afflux de forces américaines dans la région ».

L’éditorial conclut en évoquant les négociations en cours à Gaza, soulignant que l’attaque du Hezbollah survient « un week-end clé » pour ces pourparlers. Le comité pose une question cruciale sur la politique américaine : « Le président Biden, craignant une escalade, va-t-il maintenant accentuer la pression sur Israël pour qu’il fasse des concessions dangereuses sur le cessez-le-feu ? » Il conclut en affirmant que le Hamas et le Hezbollah devraient « réfléchir à leurs échecs militaires » et « faire des concessions ».

JForum.fr avec www.israelhayom.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire