La foire continue… pour l’instant, sans date de fermeture.

0
107

Divers éléments peu sympathiques émergent de toute la salade politique israélienne, quand, comme on le sait, les souris savent fuir le bateau quand elles sentent qu’il est sur le point de sombrer.

Illustration : une caricature du journal Michpa’ha, montrant Bennet chevauchant une voiture en pleine décomposition, avec comme but obsessionnel d’œuvrer contre Netanyahou

Malgré le manque d’intérêt que ces informations peuvent présenter pour un public qui vit loin de tout cela, une certaine obligation d’informer le public nous incombe tout de même, et nous avons décidé d’en parler, quand bien même cela serait sous forme réduite, la plus réduite possible…

Les menaces (gênantes) de la députée Idit Silman de publier des documents contre le député Nir Orbach s’il entame son processus de rejet de la Knesset contre elle.

S’il fait comme cela a été le cas avec le député Shikli, elle annonce qu’elle publiera des documents contre Orbach datant de la période de Beth Hayehoudi, le Foyer juif : « Nir Orbach sait très bien pourquoi il ne devrait pas me faire déclarer insoumise. Il faut lui dire clairement que j’ai toute sa correspondance sur le Bayth hayehoudi et les rapports sur le parti. D’autres personnes qui m’ont transmis des documents supplémentaires. » Elle a ajouté: « Nir Orbach s’en sortira complètement détruit, et je ne me tairais pas. » En bref, Silman fait chanter Orbach.

Pendant ce temps, Bennett s’est entretenu avec des militants proches d’Orbach pendant deux heures très tard dans la nuit pour les persuader qu’Orbach ne doit pas sortir du groupe gouvernemental. Orbach est toujours encore hésitant.

De plus, Mansour Abbas a adressé un avertissement au Premier ministre : si dans les semaines à venir, les autres chefs de parti ne parviennent pas à résoudre leurs problèmes et à mettre fin à la saga entourant les députés rebelles, alors il votera en faveur de la dispersion de la Knesset et l’organisation de nouvelles élections.

D’un autre côté, on apprend qu’Orbach, par l’intermédiaire du maire de Sderot, Alon Davidi, est en pourparlers avec le Likoud pour se retirer de la coalition en échange d’une place valable dans ce parti.

Si Orbach fait le coup et démissionne de la coalition, le 61e doigt sera obtenu pour dissoudre la Knesset, ce qui pourrait également déboucher sur une proposition constructive de formation d’un gouvernement alternatif.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire