Antonio Guterres s’étrangle d’indignation :« Les attaques contre des soldats du maintien de la paix sont une atteinte au droit international, y compris au droit humanitaire international. Elles peuvent constituer un crime de guerre »
Que font ces casques bleus du côté libanais de la frontière avec Israël ? Ils sont là pour faire respecter la résolution 1701 du Conseil de Sécurité qui prévoit notamment qu’aucune force paramilitaire, y compris le Hezbollah, ne doit se trouver au sud de la rivière Litani. On ne peut que constater tristement qu’ils ont totalement failli dans cette mission.
On a pu voir au cours des derniers mois l’étendue de l’emprise du Hezbollah sur le sud Liban, les terroristes entreposant armes, munitions et lance-missiles prêts à l’action dans les sous-sol des habitations et s’en servant pour lancer des tirs massifs le nord d’Israël.
Mais ces jours-ci un reporter du Telegraph Britannique a pu voir et filmer deux tunnels creusés par l’organisation terroriste à moins de cent mètres de la base de la FINUL. Le titre : « L’ONU maintient la paix au Sud-Liban – ce tunnel du Hezbollah suggère le contraire. Lisons :
Tsahal affirme que le Hezbollah utilise le personnel de la FINUL comme « boucliers humains » en opérant à partir d’un tunnel situé à moins de 100 mètres de leur base… deux tunnels révélés par l’armée israélienne ne sont qu’à 10 mètres l’un de l’autre et ont servi à deux fins différentes pour le Hezbollah. L’un d’eux était un poste d’observation, rempli de caméras utilisées pour recueillir des renseignements sur les villages israéliens de l’autre côté de la frontière. L’autre a été utilisé pour tirer des missiles antichars sur des villages israéliens jusqu’à ce que les soldats israéliens envahissent le sud-ouest du Liban la semaine dernière.
C’est une constatation semblable que fait le reporter du NY times :
Nous avons vu deux puits de tunnel menant à un réseau de cachettes et de magasins d’armes d’au moins un étage profondément dans le sol. Une base utilisée par les Casques bleus était située à moins de 200 mètres de là.