La fin du « plonter » ?

0
112

Les modifications du système juridique ont été acceptées ; Derhy sera le ministre de l’Intérieur et des Transports.

Netanyahou a convenu avec Derhy qu’il serait le ministre de l’Intérieur et des Transports, au lieu du ministre des Finances qui irait à Bezalel Smotrich • Il a été convenu que la capacité de la Haute Cour de se mêler des décisions de la Knesset selon sa propre appréciation sera annulée, la Cour suprême ne pourra plus annuler les décisions administratives.

JDN – Illustration : shutterstock

Les difficultés des négociations pour la formation du gouvernement : selon un reportage ce soir (lundi) dans ‘News 12’, la demande d’Aryeh Derhy d’obtenir le poste de ministre des Finances au cours des dernières semaines n’était pas sérieuse, alors que dès le début le président du Shas ne voulait pas de cette charge. La véritable intention de Derhy était qu’il n’aurait pas de ministre inférieur au rang de ce que Smotrich recevra dans le prochain gouvernement, et au cours des dernières heures, il semble qu’il obtiendra effectivement ce qu’il veut.

Selon le rapport, Aryeh Derhy recevra deux portefeuilles ensemble, les ministères de l’intérieur et des transports. Le député Bezalel Smotrich va recevoir le seul ministère des Finances, Derhy recevra le titre de « vice-Premier ministre ».

En outre, Shas a reçu une généreuse moisson d’affaires, pas moins de cinq. De hauts responsables du Likoud estiment ce soir qu’il faudra encore deux semaines avant que le sixième gouvernement de Netanyahou ne prête serment, car il est nécessaire de promulguer une loi qui permettrait de contourner la Cour suprême et la Commission électorale centrale, ce qui laisserait Derhy dans un bureau gouvernemental. La bonne nouvelle pour Derhy est qu’en fait, tous les changements dans le système juridique ont finalement été acceptés.

Yariv Levin, le chef de l’équipe de négociation du Likoud, ne veut pas que les changements qu’ils apporteront au système judiciaire soient écrits – mais tout a déjà été convenu entre les équipes des différentes parties. On ne pourra plus utiliser l’argument du « déraisonnable » pour invalider des décisions administratives, alors que c’est le cas actuellement – ce qui est évidemment choquant : les députés ne savent pas ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas, juste les juges sont en mesure d’en décider ? La décision est importante à la lumière des décisions répétées de la Haute Cour d’invalider des lois.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire