La famille du soldat Israël Yudkin הי »ד de Kfar ‘Habad, tombé à Gaza il y a un mois, exige que les mots « Hachem yikom damo » « Que l’Eternel venge son sang », ce qui est la formule habituelle envers des personnes tuées durant la guerre, soient gravés sur la pierre tombale du cimetière militaire du mont Herzl – mais le ministère de la Défense s’y oppose. Un frère du défunt a réagi : « Pourquoi irai-je dans cette armée, si elle ne respecte pas le souvenir de mon frère défunt ? »
‘Harédim 10 – Haim Twil
Dobi Yudkin, le frère du soldat Israël Yudkin de Kfar ‘Habad, tué il y a un mois lors de la guerre dans la bande de Gaza, a révélé dans une interview à l’émission « Patriotes » sur la Quatorzième chaîne que le ministère de la Défense refuse de permettre à la famille de graver les mots « Hachem yikom damo » sur la pierre tombale du frère qui a été enterré au cimetière du Mont Herzl.
Dobi a déclaré : « Ma mère a demandé qu’il soit écrit « Hachem yikom damo ». C’est la formule que les orthodoxes écrivent sur leurs pierres tombales, mais le ministère de la Défense ne nous permet pas de le faire, car la vengeance est interdite. Il n’y a donc pas d’approbation pour le moment, le ministère de la Défense n’est pas prêt. »
Il a ajouté avec frustration : « Pourquoi est-ce que je reste dans cette armée, si vous ne respectez pas mon frère défunt, pourquoi devrais-je vous respecter ? Nous parlons ici de recrutement, nous parlons d’orthodoxes, l’armée n’est pas construite pour accueillir des orthodoxes, l’armée n’a pas l’infrastructure pour cela ».
« Je ne parle pas de l’infrastructure pour les orthodoxes, des cours de Tora, des mikvaoth, des bases de genre. Je parle d’armes, de chaussures. Pour cette victime ‘harédi, la famille veut qu’ils écrivent que D’ vengera son sang. C’est bien simple, c’est une simple demande de mes parents, c’est ce qui l’honore.
« Il a grandi comme orthodoxe, il a été tué dans le bataillon orthodoxe, ils veulent qu’on écrive ‘הי »ד’. Mais le ministère de la Défense s’y oppose. »
Le capitaine Israël Yudkin, 22 ans de Kfar ‘Habad, combattant de la brigade Kafir, a été tué à Bayer Yad, dans le nord de la bande de Gaza. Son grand-père, feu le rav Zalman Yudkin, est décédé deux semaines plus tôt dans le quartier de Crown Heights, à l’âge de 99 ans.