Afin d’aider les citoyens ukrainiens, des personnes du monde entier réservent des « vacances » à Kiev et dans d’autres villes via Airbnb, sans intention d’arriver, transférant ainsi des fonds directement aux hôtes, afin de les aider financièrement.
Be’hadré ‘Harédim – Haïm Shmoueli – La guerre Ukraine-Russie Photo: Police ukrainienne
Des personnes du monde entier réservent des appartements Airbnb sans aucune intention de se rendre dans les appartements, afin d’aider directement les citoyens ukrainiens qui ont subi de lourdes attaques russes ces dernières semaines. Ainsi, les fonds seront transférés aux résidents restés dans le pays et confrontés à une extrême détresse économique suite à l’invasion dévastatrice de la Russie.
La décision civile intervient alors qu’Airbnb annonce qu’elle cessera toutes ses opérations en Russie et en Biélorussie, dans le cadre d’un boycott par de nombreuses entreprises sur le pays après la guerre.
Selon un porte-parole de la société, des commandes d’environ 2 millions de dollars ont été passées samedi. « En 48 heures, 61 406 nuits ont été réservées en Ukraine », a tweeté vendredi le PDG d’Airbnb, Brian Cesky. « Cela représente 1,9 million de dollars pour les hôtes en détresse. Une idée tellement cool de notre communauté. Merci. »
Cesky a retweeté des tweets d’utilisateurs d’Airbnb documentant les réponses ukrainiennes : « Je me sentais impuissante, j’ai réservé Airbnb à Kiev cette semaine, sachant que l’argent irait directement à quelqu’un là-bas », a tweeté Kate Hutchinson, de Melbourne, en Australie, mercredi.
L’appel aux clients pour réserver des appartements d’hébergement sur Airbnb en Ukraine a commencé en ligne, où les clients potentiels ont également été invités à essayer de réserver auprès de particuliers plutôt que d’entreprises. Les utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada représentaient près des trois quarts du total des réservations, a déclaré la société basée à San Francisco dans un e-mail, ajoutant qu’elle avait temporairement supprimé les frais d’invité et d’hôte pour les réservations en Ukraine.
Parallèlement à la solidarité internationale qui s’est développée à partir de zéro, Airbnb elle-même a annoncé qu’elle fournirait un logement gratuit à court terme à jusqu’à 100 000 réfugiés ukrainiens. L’entreprise permet également aux personnes de s’inscrire sur son site d’accueil en tant qu' »hôtes réfugiés » ou simplement de donner de l’argent pour les aider. « Nous sommes ravis de la générosité inspirante de notre communauté en ce moment de crise », a déclaré le porte-parole de la société Haven Thern.