« La droite relève la tête » : une immense manifestation va bientôt avoir lieu à Tel-Aviv en faveur de la réforme judiciaire

0
85

La précédente manifestation de droite à Jérusalem. Photo : mouvement Regavim

Vers la fin de la séance d’été à la Knesset, les organisateurs du Million Rally organisent un autre rassemblement de soutien à la réforme juridique qui se tiendra au carrefour Kaplan à Tel-Aviv • Les organisateurs : « Nous n’avons pas l’intention de rester silencieux face de la violence des anarchistes qui s’affairent à faire brûler les rues ».

JDN

Les partisans de la réforme judiciaire retournent dans la rue : en vue de la fin de la session d’été dans les prochaines semaines, et du passage à la Knesset de l’amendement à la loi pour réduire la cause probable, un autre rassemblement de soutien au gouvernement devrait avoir lieu prochainement. Le rassemblement est destiné à être tenu par des organisations de droite, emmenées par le siège de Takuma 2023, au carrefour Kaplan à Tel-Aviv, un lieu devenu ces derniers mois un symbole contre la réforme. Les organisateurs entendent renouveler le succès du rallye du million et amener des centaines de milliers de participants à exprimer leur soutien à la poursuite de la législation de la réforme.

Le rassemblement intervient sur fond de protestations violentes des opposants à la réforme et d’appels des manifestants à la refuser. L’annonce des promoteurs précise que « lors du rassemblement, les participants appelleront le gouvernement à ne pas plier face à la violence et aux menaces des gauchistes, mais à poursuivre la législation de manière responsable et à amener la réforme de l’appareil juridique. Par ailleurs, les partisans de la réforme appelleront les différentes autorités à faire respecter la loi face aux anarchistes et émeutiers qui mènent les violentes manifestations, et aussi à faire preuve de fermeté face aux appels à la désobéissance qui conduisent à la dissolution de Tsahal. »

Le député Avihai Bovaron (Likud), l’un des dirigeants du mouvement Takuma 2023, a déclaré : « Nous nous lançons dans une bataille pour l’image de l’État d’Israël – renouvellera-t-il son visage, le peindra-t-il avec des couleurs fraiches et adéquates, ou une couleur monochromatique continuera-t-elle à la dominer ? Nous nous engageons dans une lutte pour l’intégration de secteurs entiers dans l’administration de l’État d’Israël, dans les tribunaux, dans le bureau du procureur, dans les médias. L’hégémonie au pouvoir se bat de toutes ses forces pour continuer son contrôle absolu. »

« Aujourd’hui, nous commençons le changement non pas pour annuler quelque chose et non pour vaincre quelqu’un mais pour nous intégrer. S’intégrer dans les systèmes de vie d’Israël. Et nous ne relâcherons pas notre lutte jusqu’à ce que nous y parvenions. Le soir du vote final sur la réduction la cause raisonnable, une étape qui permettra au gouvernement et à son gouvernement de mettre en œuvre la politique que le public leur demande de mener, tout le camp national viendra une fois de plus à Kaplan à Tel-Aviv pour dire à nos représentants – le peuple est avec vous, votez pour l’amendement requis et apportez le changement en Israël », a ajouté le député Bovaron.

L’initiatrice du rassemblement, la présidente du mouvement Takuma 2023 Barla Crombie, ajoute : « Dans un pays démocratique, le gouvernement est le souverain et non une minorité violente qui n’est pas prête à accepter la décision des électeurs. Nous n’entendons pas rester silencieux face à la violence des anarchistes qui s’affairent à incendier les rues, et nous appellerons nos amis du gouvernement à poursuivre la législation malgré les menaces et malgré les intimidations des meneurs de la contestation. Un autre repli serait de se rendre à la violence et conduirait à une situation où le gouvernement serait paralysé de suivre la voie pour laquelle il a été élu. Par conséquent, la législation doit être adoptée et l’amendement à la loi visant à réduire le motif du caractère raisonnable doit être adopté avant même la fin de la session d’été. »

Rappelons qu’à l’ouverture de la conférence d’été, le lendemain de la fête de l’indépendance, des centaines de milliers de partisans de la réforme sont sortis pour un rassemblement de soutien devant la Knesset. Cette manifestation s’ajoute à plusieurs autres manifestations de soutien organisées ces derniers mois en faveur de la réforme législative, « afin de montrer le large soutien qu’elle gagne dans l’opinion », précisent les organisateurs. Derrière l’organisation des manifestations se cachent les différentes organisations de droite, dont Takuma 2023, si vous voulez, l’association Regavim, et d’autres organisations de droite.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire