Les partis de droite réagissent à la manifestation de gauche sur la place Bima, et ne s’émeuvent pas : « Il y avait des dizaines de milliers de personnes dans la manifestation. Il y avait des millions aux élections ».
Hidabrouth – Naama Green
Le ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar (Likoud) a commenté hier soir la grande manifestation de la gauche sur la place Habima à Tel-Aviv : « Nous avons promis un changement public, nous avons promis la gouvernance, nous avons promis des réformes et nous le faisons. »
Le ministre des Finances et président du sionisme religieux Bezalel Smotrich a également commenté la manifestation : « L’année du précédent gouvernement de gauche, nous avons manifesté à plusieurs reprises, mais les médias ont à peine mentionné l’existence des manifestations après coup et dans une sous-estimation délibérée. Malgré cela, nous avons renversé le gouvernement et gagné les élections. Le peuple est avec nous, et avec son pouvoir nous mènerons à bien la réforme du système judiciaire. »
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a réagit à la manifestation de gauche hier soir à Tel-Aviv : « La police a bien fait de permettre la liberté de manifestation, mais n’a pas permis le blocage des routes d’Ayalon. J’ai supposé que la même politique de patience et de dialogue envers le grand public. Je suis heureux que les manifestants de gauche soient revenus à la raison et ne soient pas venus avec des symboles nazis. »
Le ministre de la Diaspora et de l’Egalité sociale, Ami’hai Shikli, a commenté sur son compte Twitter la manifestation de gauche. « Les cris de division de la gauche ne découlent pas d’un souci de démocratie, mais du souci du sort de l’aristocratie légale qui a de facto régné ici au cours des dernières décennies », a-t-il écrit.
Le ministre Ami’hai Eliyahou d’Otzma Yehudit a également réagi et a mis en ligne une photo sur les réseaux sociaux dans laquelle plusieurs drapeaux palestiniens ont été hissés : « Nous allons manifester, mais pourquoi hisser les drapeaux de l’OLP ? Abattez-les. Nous sommes dans l’État d’Israël ».
Le chef de l’opposition Yair Lapid n’est pas venu à la manifestation, contrairement au chef du camp étatique Benny Gantz qui était présent et qui a déclaré auparavant : « Que chacun prenne le drapeau israélien d’une main, un parapluie de l’autre et vienne protéger la démocratie et la loi dans l’État d’Israël. L’élévation de la voix en ce moment est un devoir civil de premier ordre et non une rébellion civile comme ceux qui cherchent à réprimer la manifestation tentent de le prétendre. J’appelle tous les manifestants à se comporter de manière responsable et à éviter l’incitation et la violence. Je fais confiance à la police israélienne pour se comporter de manière appropriée – et permettre la liberté de manifestation. Nous devons tous obéir aux instructions. Lors de la manifestation sur la place – ils disent oui à la correction par un large accord, pas à la destruction et à la division. »