La droite a critiqué le candidat à la troisième place sur la liste du « camp de l’État » : « Si ça marche comme la gauche et sent la gauche – alors c’est la gauche » • Le parti a répondu sous le titre : « Fous, descendez du toit », et attaqué : « Des éléments extrémistes et incitatifs, qui agissent contre la loi ».
JDN – Benjamin Berger – Photo : Wikipedia
En réaction aux paroles de Gadi Eisenkot, le candidat du « camp de l’État » contre la colonisation juive en Judée-Samarie, selon lequel « le peuple qui suit la ligne de conduite de s’installer partout, créant une situation irréversible, annulant la loi de sécession et ramenant la colonisation – ce sont les gens qui mènent au désastre », la droite a contre-attaqué.
Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smotrich, a écrit : « Si ça marche comme la gauche et sent comme la gauche et manque comme la gauche – alors c’est la gauche (même si Gantz et Eisenkot ont enveloppé leur gauche dans une figue de droite et religieuse part voler le cœur des gens de droite et faire passer les votes de droite à gauche) ».
Le parti « Esprit sioniste » a déclaré en réponse aux paroles d’Eisenkot : « Il faut lever le chapeau à Eisenkot, qui, contrairement à l’attirance collective du camp de l’État, a mis toute la vérité sur la table. Le soutien à l’évacuation des colonies n’est pas de droite, mais de gauche. C’est le débat entre nous et le camp de l’État. L’esprit sioniste est le foyer des gens de droite qui veulent la mise en œuvre de politiques de droite dans le prochain gouvernement. »
Plus tard dans la réunion, Eisenkot a choisi d’attaquer le député Itamar Ben Gvir et a déclaré : « Ce qui énerve Ben Gvir, c’est la remise en cause de la sécurité après Chomeré ha’Homoth. Les jeunes, même quand ils sont très intelligents, ils cherchent des réponses en noir et blanc et le choix est entre des gens d’action qui ont œuvré des décennies pour la sécurité de l’État d’Israël et ces gars dont la force dans la capacité rhétorique est de s’asseoir dans les studios et rire et utiliser leur capacité sur les réseaux sociaux et inciter les jeunes à voter. Je le vois comme un défaut. »
Otzma Yehoudith a répondu que l’ancien chef de cabinet déforme la réalité : « Aux yeux d’Eizenkot, les jeunes sont des débutants qui jugent et dont l’opinion n’est pas pertinente, quelqu’un leur dira que nous sommes dans la citoyenneté, et nos jeunes ont le droit de choisir, la droit de vivre en sécurité, sans peur dans les rues et avec une décision claire contre le terrorisme. Eisenkot, qui a abandonné Alor Azaria, qui a tué un terroriste, déforme maintenant la réalité et, comme le reste de ses amis de l’extrême gauche, attaque ceux qui se battent pour les soldats de Tsahal, les policiers et les habitants du pays. »
Otzma Yehoudith a ajouté qu' »Eisenkot a été dénoncé comme un gauchiste complet. À ses yeux, la colonie en Cisjordanie est un désastre, il croit en la création d’un État palestinien et est fier de l’évacuation de ‘Homesh cinq douzaines de fois. Où est la honte des ‘feuilles de figuier tricotées’ qui sont dans la même soirée que lui et Gantz ? »
Après les critiques, les gens de son parti a déclaré: « Fous, descendez du toit – nous ne retournerons pas dans la bande de Gaza. Personne ne prêchera une morale à notre bloc pour sa contribution à la sécurité d’Israël, à la sécurité de ses citoyens, et pour son soutien aux colonies qui sont menées conformément à la loi, certainement pas aux éléments extrémistes et incitatifs, qui agissent en violation de la loi tout en nuisant à l’entreprise de colonisation elle-même. Eisenkot n’a pas parlé de l’évacuation des colonies, mais contre le retour d’Israël dans la bande de Gaza, une question qui est au cœur du consensus, et ceux qui veulent retourner à Gaza conduiront l’État d’Israël à un État non juif et non démocratique. »