La discussion sur la conscription est terminée : le dilemme orthodoxe commence – la décision attendue

0
107

Le débat au sein de la Haute Cour de Conscription est terminé. On estime que les ordonnances provisoires deviendront des ordonnances permanentes. La Haute Cour devrait également ordonner la délivrance d’ordonnances de conscription aux élèves des Yechivoth  – mais la question est de savoir quelle en sera la portée. Et aussi sur le dilemme orthodoxe avant le vote à la Knesset.

Be’hadré ‘Harédim

Après 7,5 heures, l’audience de la Haute Cour sur les requêtes de conscription s’est terminée. La discussion a porté sur six requêtes, dont cinq sont pertinentes. Il s’agit de requêtes visant à délivrer des ordres de conscription aux candidats de Yechivoth et également à faire annuler les ordonnances provisoires qui arrêtent la conscription et les budgets des Yechivoth pour les jeunes qui doivent être enrôlés dans les ordres permanents.

Au terme de la discussion, il est estimé que les ordonnances alimentaires provisoires deviendront des ordonnances permanentes. La Haute Cour devrait également ordonner l’émission d’ordres de conscription pour les recrues orthodoxes, mais la question est de savoir quelle en sera la portée puisque l’armée israélienne affirme également qu’elle ne peut recruter que 3 000 jeunes hommes sur plus de 60 000 qui doivent être enrôlés !

Le dilemme orthodoxe

Les orthodoxes vont bientôt être confrontés à un dilemme important. Aujourd’hui, nous avons vu l’état d’esprit (défavorable) des juges concernant la loi sur la conscription (de la précédente Knesset) que le gouvernement propose.

Jusqu’à présent, les orthodoxes ont été absents des débats sur l’application de la continuité à la loi (au sein du Comité des Ministres et du gouvernement) et ne se sont pas prononcés sur celle-ci, mais dans les prochains jours le vote sur la continuité aura lieu jusqu’à la Knesset pour approbation et là il faut espérer le meilleur, certainement dans l’hypothèse que le ministre de la Défense ne votera pas avec la coalition et peut-être avec lui certains députés du Likoud.

En résumé : les orthodoxes devront voter en faveur d’une loi qui, du point de vue de leur public, est une loi de compromis, et d’un autre côté, ils n’en profiteront pas non plus, puisqu’elle est devrait finalement être invalidée par la Haute Cour de Justice.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire