La destruction des « banques » du Hezbollah

0
34

Le porte-parole de Tsahal a révélé : voici le bunker de Nasrallah, sous un hôpital – avec un demi-milliard de dollars.

Au cœur de Beyrouth, au 7 rue Drame : après une nuit d’attaques sur les « succursales bancaires du Hezbollah », le général de brigade Hagari a annoncé l’élimination du commandant de l’unité de contrebande d’armes de l’organisation terroriste à Damas et a identifié l’un des bunkers du secrétaire général de l’organisation terroriste qui a été éliminé. « Nous surveillons le complexe et continuerons à le suivre », a-t-il averti. Peu de temps après, l’évacuation de l’hôpital a commencé.

Ynet – Gal Ganot, Elisha Ben Kimoun, Lior Ben Ari – Illustration : reconstitution de l’hôpital et de ses dépendances

Après la nuit d’attaques sur les « banques du Hezbollah », le porte-parole de Tsahal a révélé l’un des bunkers du secrétaire général de l’organisation terroriste éliminé, Hassan Nasrallah, contenant plus d’un demi-milliard de dollars en espèces et en or. Lors d’une conférence de presse tenue ce soir (lundi), le général de brigade Daniel Hagari a présenté une simulation en 3D de ce bunker, qui sert de dépôt central d’argent du Hezbollah, construit sous l’hôpital Al-Sahal.

Peu de temps après, à la suite des avertissements de Hagari, le directeur de l’hôpital a annoncé à l’agence de presse Reuters que l’évacuation avait commencé. Le directeur, Fadi Allameh, a nié les accusations et a appelé l’armée libanaise à visiter les lieux. En parallèle de l’évacuation, un porte-parole de Tsahal a précisé qu’Israël n’avait pas l’intention d’attaquer l’hôpital.

Hagari a déclaré que cette nuit, Tsahal avait attaqué plus de 20 cibles, la plupart dans la banlieue sud de Beyrouth, précisant qu’une des cibles était un dépôt d’argent souterrain utilisé par l’association Al-Qard al-Hassan, surnommée « la banque du Hezbollah ». Selon lui, « il contenait un stock d’argent liquide et d’or d’une valeur de dizaines de millions de dollars, destinés à financer le Hezbollah ».

« Ces dernières années, le Liban a été plongé dans une crise économique. Le Hezbollah a profité de cette crise pour renforcer son emprise et son statut au Liban », a déclaré Hagari. « Les structures que nous avons attaquées sont des entités qui relèvent de l’organisation terroriste Hezbollah et qui se présentent comme des entités civiles, alors que leur but unique est de renforcer les capacités terroristes de l’organisation. Ainsi, le Hezbollah a créé un État dans l’État ».

Il a révélé ce bunker, affirmant que les informations à son sujet « avaient été collectées pendant des années de manière unique. Au cœur de Beyrouth, sous un hôpital, au 7 rue Drame, se trouve l’un des bunkers de Nasrallah. Ce bunker a été délibérément construit sous l’hôpital, et des deux côtés, vous pouvez voir les bâtiments sous lesquels se trouvent les accès au bunker. Ce bunker contient au moins un demi-milliard de dollars en billets et en or. Cet argent aurait pu être utilisé pour la reconstruction du Liban. Il a été utilisé pour renforcer le Hezbollah.

« Des avions de l’armée de l’air surveillent le complexe. Nous suivons et continuerons de le suivre », a averti le porte-parole de Tsahal. « Nous appelons les citoyens libanais, les institutions gouvernementales libanaises et d’autres organisations internationales : ne laissez pas le Hezbollah stocker de l’argent sous un hôpital ».

Lors de la conférence de presse, Hagari a détaillé que « l’Iran transfère de l’argent au Hezbollah de trois manières principales. La première, en transférant du pétrole et de l’argent de l’Iran à la Syrie. Le pétrole est vendu en Syrie à différentes entreprises, puis il est transféré au Liban par l’unité de contrebande du Hezbollah, l’unité 4400, et entre dans les caisses de l’organisation terroriste. Il s’agit de dizaines de millions de dollars. Deuxièmement, l’Iran envoie de l’argent au Liban sous couverture diplomatique, cet argent provenant des ventes de pétrole indépendantes de la force Al-Qods, directement à l’ambassade iranienne à Beyrouth, puis au Hezbollah ».

La troisième voie, selon Hagari, est la promotion d’initiatives économiques supplémentaires par le Hezbollah sous le patronage de l’Iran, comme l’exportation de gaz vers la Syrie et la création d’usines en Syrie, au Liban, au Yémen et en Turquie. « Ce réseau était dirigé par Mohammad Jafar Qasir, commandant de l’unité 4400 du Hezbollah. Il a géré la principale source de revenus de l’organisation terroriste pendant des années, jusqu’à ce que nous l’éliminions à Beyrouth début octobre. Il y a quelques heures, nous avons également éliminé son successeur en Syrie », a déclaré Hagari, confirmant ainsi les rapports en Syrie sur l’élimination près d’un hôtel à Damas, par un drone israélien.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire