JDN
Le ministre de la Justice, Yariv Levin, élabore une lettre d’avertissement à destination de la conseillère juridique de l’État, Gali Baharav-Miara, en prélude à sa possible destitution. Selon un rapport de Moti Castel publié sur Now 14, la question de son renvoi sera abordée aujourd’hui (lundi) lors d’une réunion des chefs de la coalition.
Le ministre de la Justice devrait arguer dans cette lettre que Baharav-Miara agit de manière contraire aux intérêts du gouvernement, notamment en refusant systématiquement de représenter la position du gouvernement devant la Cour suprême, et parfois même en empêchant le gouvernement d’obtenir une représentation indépendante.
La procédure de destitution de la conseillère juridique devrait avancer prochainement, avec le soutien promis de nombreux ministres du gouvernement.
La prochaine étape du processus consistera à consulter le comité de sélection qui avait recommandé la nomination de Baharav-Miara, présidé par l’ancien juge Grunis. Bien que la coalition ne soit pas directement tenue par les recommandations du comité concernant son éventuel licenciement, celles-ci pourraient renforcer la position du gouvernement face aux recours juridiques attendus devant la Cour suprême si elle est effectivement destituée.