La demande particulière envoyée par le fils du Grand rabbin de Syrie au nouveau dirigeant

0
138

Le rav Benjamin Hamra, fils du défunt Grand rabbin de Syrie, le rav Avraham Hamra, a adressé une lettre au nouveau dirigeant de Damas, appelant à la restauration de la synagogue détruite ‘Eliyahou Hanavi’ dans le quartier de Jobar.

‘Harédim 10 – Photo : Intérieur de cette synagogue dans des temps meilleurs…

Le rav Benjamin Hamra, Grand rabbin des Juifs de Syrie en Israël et fils de l’ancien chef de la communauté juive syrienne, le rav Avraham Hamra (z”l), a écrit une lettre inhabituelle au nouveau dirigeant syrien, Ahmad Al-Char’, surnommé Abu Mohammad Al-Jolani.

Poursuivant l’héritage de son père et résidant à Holon, le rav Hamra a envoyé cette lettre en trois langues – arabe, anglais et hébreu – dans le but de toucher le cœur du dirigeant sur des questions liées aux Juifs de Syrie.

Dans la lettre, publiée aujourd’hui (dimanche) par Kan News, le rav Hamra écrit :
« En tant que successeur de mon père, natif de Syrie et Grand rabbin de la communauté juive syrienne en Israël – une communauté qui a subi des persécutions et des spoliations pendant de nombreuses années – je m’adresse à vous avec une demande : protéger les précieux Juifs qui restent en Syrie et donner des instructions strictes pour préserver ces lieux historiques juifs. »

Le rav ajoute : « La préservation de ces sites n’est pas seulement un devoir religieux, mais également un acte de respect envers l’histoire et la culture de tout le peuple syrien, ainsi qu’un moyen de protéger les biens et les maisons des Juifs syriens qui ont été contraints de tout abandonner. »

Hamra a également appelé Al-Char’ à restaurer la synagogue ‘Eliyahou Hanavi’ détruite dans le quartier de Jobar, à Damas : « Ce serait un grand acte de bonté et symboliserait l’unité des peuples et leur respect pour le patrimoine commun. »

Il a en outre exprimé l’espoir qu’il serait possible, un jour, de visiter la terre natale des Juifs de Syrie.

Le nouveau dirigeant syrien répondra-t-il à cette demande ou choisira-t-il de l’ignorer ? Attendons et voyons.

Le rav Avraham Hamra (z”l) a immigré en Israël en 1994 et s’est installé à Holon. Il est décédé en 2021 à l’âge de 78 ans.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire