La période durant laquelle le corona a oeuvré, et donc a entravé la venue de visiteurs sur la tombe de rabbi Lévy Yits’hak de Berditchev (1740-1809), connu pour ses interventions fortes en faveur du peuple d’Israël, a au moins servi à ce que, sur place, l’on se livre à des travaux afin d’améliorer l’état du site. L’un des éléments était l’installation d’un chauffage sous le sol afin de chauffer la salle comme il le faut durant l’hiver, dont on s’imagine la rigueur en ces contrées d’Europe Centrale.
Ces travaux ont permis de redécouvrir où se trouve la vraie tombe de rabbi Lévi Yits’hak !
Voici deux ans, une discussion sur l’emplacement exact de sa tombe a éclaté. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les membres de la communauté ont fait attention à détruire l’ancienne construction, ont rempli l’endroit de pierres, afin d’assurer sa bonne conservation. L’émissaire de Chabad à Berdichev, le rav Moché Shemuel Talher, rav de la communauté locale, affirme que le lieu de sa tombe n’est pas à l’endroit de la construction que l’on connait, mais à quelques mètres à côté d’elle, et il a érigé une nouvelle pierre tombale pour lui et ses trois fils.
Les rénovations actuelles ont permis d’en savoir plus : il a été décidé de soulever le sol en béton, ce qui a permis de révéler des murs anciens cachés sous le sol et remplis de restes de pierres, révélant l’emplacement de l’ancienne construction avec ses quatre murs, au milieu de laquelle se dressait la pierre tombale originale avec trois autres pierres tombales qui, selon la tradition, sont attribuées à ses trois fils enterrés avec lui.
Ces tombes se trouvent sous l’édifice actuel, mais nul doute que c’est pour les nombreux Juifs qui se rendent sur ce haut site une grande satisfaction de savoir exactement où elles se trouvent.