La décision est tombée dans le monde ‘hassidique également : refus de l’enrôlement

0
75

Pour la première fois dans le monde hassidique de la Tora, une lettre claire a été publiée concernant le recrutement. « Que D’, béni soit-Il, protège Son peuple Israël afin qu’il puisse résister à toutes les épreuves et rester juif fidèle à D’ et à sa Tora. »

Be’hadré ‘Harédim – Moché Weisberg

Le décret de conscription à un point décisif : les grands de la Tora de la communauté ‘hassidique, menés par les Rabbis importants de notre génération, publient une lettre appelant à ne pas se présenter aux bureaux de conscription.

La lettre dit : « Les autorités militaires ont envoyé des ordres aux jeunes hommes célibataires et mariés orthodoxes dans le but de les recruter dans l’armée. Nous tenons à préciser que nos dirigeants ont déjà ordonné de ne pas s’enrôler dans l’armée de quelque manière que ce soit, et même s’ils établissent des compagnies et des brigades strictement orthodoxes, ils l’ont déjà prouvé depuis de nombreuses années qu’ils ne respectent pas du tout les règles qu’eux-mêmes proposaient.

« Et même si au début ils s’orientent un peu en faveur des orthodoxes, au bout d’un moment, il leur est impossible de s’y maintenir en permettant l’observation correcte de la Tora et des mitsvoth, et même s’ils disent que maintenant ils insisteront pour qu’ils puissent rester strictement là-bas, selon la loi de la Tora, ils n’ont aucune loyauté envers cela. Nous savons très clairement que tout le monde en Israël le sait.

« C’est pourquoi nous voudrions faire entendre l’opinion de tous les Grands de la génération selon laquelle tous les jeunes hommes célibataires et mariés qui ont reçu l’ordre de se présenter en vue d’être enrôlés dans l’armée ne doivent pas du tout se présenter au bureau de recrutement. Que D’, béni soit-Il, protège Son peuple Israël afin qu’il puisse résister à toutes les épreuves et rester juif fidèle à D’ et à sa Tora. »

La lettre est signée, entre autres, par les rebbes de Tchernobyl, Alexandre, Rakhmastrivka, Strykov et Chévet Halevi.

Et aussi : le rav Yossef Moshe Schneerson, Roch Yechivath Tshubin, le rav Shamai Kehat Gross, le rav Chaim David Shubaks, le rav Naftali Noysboim, le rav Zvi Rabinovitz, Roch Yechivath Bayan, le rav Shmuel Eliezer Stern, le rav Simcha Rabinovitz de Ha’Peski et autres.

Le rabbi de Sanz a également ordonné de ne pas se présenter aux bureaux, tout comme le Conseil des Sages de la Tora du Shas qui a annoncé qu’il ne coopérerait pas avec les autorités.

Aujourd’hui, le monde hassidique déclare sans équivoque qu’il s’oppose à ce que ses jeunes se rendent aux bureaux de recrutement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire