Le tribunal pénal de La Haye a rendu une décision qui permet à la Grande-Bretagne de faire valoir que le tribunal n’a pas l’autorité nécessaire pour discuter des affaires des citoyens israéliens. Signification : la décision sur les mandats d’arrêt contre Netanyahou et Galant pourrait être retardée de plusieurs semaines.
Be’hadré ‘Harédim
Le Royaume-Uni a récemment déposé une demande d’audience sur la question de la compétence du tribunal pénal de La Haye pour connaître des affaires concernant les citoyens israéliens. Le tribunal a adopté cette demande, selon un reportage de « News 12 ».
En conséquence, la discussion sur les mandats d’arrêt contre le ministre de la Défense Galant et le Premier ministre Netanyahou pourrait être reportée de plusieurs semaines.
Comme vous vous en souvenez peut-être, le procureur de la Cour internationale de Justice de La Haye a demandé l’émission de mandats d’arrêt contre le chef du Hamas Yahya Sinwar, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Khan a déclaré que la Cour internationale de Justice recherchait également des mandats d’arrêt contre le ministre de la Défense Yoav Galant, ainsi que contre deux dirigeants du Hamas, Muhammad Daf et Ismail Haniyeh.
Cette décision place Netanyahou sur la même liste que le président russe Poutine, qui fait également l’objet d’un mandat d’arrêt contre lui pour sa guerre en Ukraine.