La décision honteuse prise par le procureur du tribunal de La Haye juste avant la fin de son mandat d’enquêter sur les crimes de guerre en Yehouda et Chomron (Judée et Samarie), ce qui peut entrainer l’arrestation de hauts responsables israéliens à l’étranger, suscite un tollé international intense | Les diplomates occidentaux affirment: « L’avenir de la cour est en danger »
Beh’adré ‘harédim
Des diplomates occidentaux dans une interview à Cahn News sur la décision du procureur à La Haye : « Cette décision pourrait mettre en péril l’avenir de la Cour pénale internationale de La Haye ».
Suite à la décision d’ouvrir une enquête contre Israël, des critiques sévères sont entendues parmi certains membres de la communauté internationale à propos de cette décision. Certains diplomates disent à Cahn News que de nombreuses initiatives du tribunal s’inquiètent depuis un certain temps du fait de la politisation croissante de certaines des enquêtes de la Cour internationale de Justice à La Haye – et ont même transmis des messages dans le même esprit au tribunal.
Les mêmes diplomates estiment en outre que l’administration Biden aurait peut-être été disposée à reconsidérer son opposition à la CPI et la levée des sanctions qui lui ont été imposées par l’administration Trump, mais une telle enquête sur Israël n’encouragera pas et ne fera pas avancer le processus, et la décision du procureur. est susceptible d’affecter les relations avec les tribunaux américains.
Comme indiqué dans Be’hadré ‘Haredim, le procureur de la Cour internationale de Justice de La Haye a publié un communiqué officiel hier (mercredi) soulignant qu’il ne s’agit pas d’une décision politique, mais selon le traité de Rome, qu’il a décidé d’ouvrir une enquête. contre l’Etat d’Israël et du côté israélien. Depuis la colère n’a fait qu’augmenter !
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a répondu à la décision: « La décision du procureur de La Haye est par essence antisémite et hypocrite – nous continuerons à lutter pour la vérité. »
Le Ministre des affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a également vivement critiqué cette décision, déclarant : « La décision d’ouvrir une enquête est un acte de faillite morale et légale. Il s’agit d’une décision politique prise par une plaignante à la fin de son mandat et d’une tentative de fixer des priorités pour son remplaçant. Les extrémistes soutiennent les organisations terroristes et les organismes antisémites. Le fait que l’organisation terroriste meurtrière, le Hamas, salue la décision, indique plus que tout qu’elle n’a aucune valeur morale. «
Le Ministre des affaires étrangères a ajouté: « Israël est un État démocratique doté d’un système juridique indépendant et efficace, qui n’est pas du tout membre de la Cour. La décision d’ouvrir une enquête contre Israël dépasse le mandat de la Cour et est un gaspillage de la communauté internationale. ressources par une institution biaisée qui a perdu toute légitimité, devenu organe politique et non judiciaire. «
La Cour internationale de Justice de La Haye a annoncé hier son intention d’ouvrir une enquête sur des soupçons de crimes de guerre commis par Israël. Selon le procureur du tribunal, l’enquête portera sur les crimes qui auraient été commis depuis le 13 juin 2014. .