La Haute Cour a révélé la profondeur de la scission dans le camp du changement ! Alors que le mandat de Lapid touche à sa fin, la décision rendue aujourd’hui par la Haute Cour, qui stipule que les lois fondamentales peuvent être invalidées, a provoqué des réactions généralisées dans le système politique en général, et dans le bloc du changement en particulier | Le président de Yesh Atid condamne les attaques contre la Haute Cour – alors que Sa’ar attaque cette décision : « Les règles du jeu doivent être déterminées par la Knesset »
Be’hadré ‘Harédim
Après que la Haute Cour a décidé qu’elle peut se mêler dans des décisions de la Knesset, et donc qu’elle pouvait invalider les lois fondamentales, aujourd’hui (dimanche) le système politique est pris dans la turbulence, mettant en exergue les divergences profondes entre les partis censés être unifiés sous la banderole du groupe du changement !
« L’attaque du président de la Knesset contre la Haute Cour est une continuation directe de l’attaque de Netanyahu contre toutes les institutions gouvernementales », a tweeté le président de Yesh Atid, Yair Lapid, et a poursuivi: « Yariv Levin coopère avec l’aile kahaniste dans une incitation sauvage à la limite de l’effusion de sang. ».
« Il s’agit d’une désintégration complète du gouvernement. Il y a une différence entre une critique légitime et un saccage sauvage et irresponsable », a-t-il écrit, ne parlant pas de la décision elle-même.
Face à Lapid, le président de Tikva Hadasha, Gideon Saar, a exprimé ses opinions de droite et a écrit: «La décision de la Haute Cour renforce la nécessité de promulguer une loi fondamentale sur la législation. Les règles constitutionnelles du jeu doivent être établies par la Knesset, en tant que représentant du souverain, et non par le tribunal. Et le plus tôt sera le mieux ».
« La décision de la Haute Cour est contraignante », a déclaré le ministre de la Justice Benny Gantz, « et le tollé des élus au tribunal fait honte à l’institution de la Knesset et aux personnes qui s’y opposent. »
Il a ajouté: « Dans un État démocratique régi par la primauté du droit, chaque citoyen devrait respecter les décisions du tribunal et le contrôle judiciaire. Tant que je serai ministre de la Justice, je veillerai à ce que la règle ne porte pas atteinte au système juridique. »
Le président travailliste Merav Michaeli a également attaqué les critiques de la droite: « Le président de la Knesset attaque les juges en Israël. C’est juste comme ça. Combien de gouvernements Netanyahu seront battus par l’Etat de droit ? Combien vont-ils encore écraser la défense de la démocratie contre une conduite corrompue? »
« Les gouvernements de Netanyahu fournissent des preuves incessantes de la raison pour laquelle ils doivent arrêter. Un leadership responsable vient en Israël, un leadership qui respecte les institutions de la loi et des fonctionnaires », a-t-elle ajouté.
En revanche, Naftali Bennett n’a pas encore publié son avis. Celui qui a réagi à la décision de la Haute Cour est son partenaire politique, l’ancienne ministre de la Justice Ayelet Shaked, qui a écrit: » «Le compromis Hauser» est une combinaison qui n’aurait jamais dû venir, c’est vrai, mais la Cour a outrepassé son autorité, dans une décision scandaleuse, ce qui est une autre étape dans un coup d’État judiciaire. Encore une fois, la division entre les opinions des juges dans la décision n’est pas surprenante et apporte un millier de témoins de la nécessité de continuer à nommer des juges conservateurs qui respecteront le principe de la séparation des pouvoirs. »