Les élections de la 22ème Knesset auront lieu le 3 septembre prochain si les pourparlers afin de former une coalition échouent. Le député du Likoud, Miki Zohar, a soumis ce matin un projet de loi pour dissoudre la 21e Knesset et tenir de nouvelles élections moins de cinq mois après le dernier vote du 9 avril.
Benjamin Netanyahou doit former une nouvelle coalition au pouvoir d’ici mercredi sinon il perdra son mandat pour former le prochain gouvernement. Si le Likoud ne négocie pas d’accord entre les laïques d’Israël Beytenou et les religieux du Shaas et de JTA, Netanyahou ne sera pas en mesure de gagner le soutien d’une majorité à la Knesset.
En cas d’élections le 3 septembre prochain, Netanyahou gagnerait encore. Les sondages le donnent de nouveau réélu avec un bloc de droite renforcé de 65 à 68 sièges et un affaiblissement de l’opposition qui tomberait de 55 à 52 mandats. Selon un sondage réalisé par Panels Politics pour le compte de Ma’ariv, le Likoud conserverait ses 35 sièges alors que le parti bleu et blanc de Gantz tomberait à 34. Les factions religieuses conserveraient leurs 8 sièges et l’Union des partis de droite passerait de 5 à 6. Israël Beitenou passerait également de 5 à 6 sièges. Le parti de la nouvelle droite de Naftali Bennett franchirait cette fois le seuil électoral remportant 5 sièges alors que le parti Kulanou du ministre des Finances, Moshe Kahlon, ne passerait pas. En outre, avec 68 mandats pour le bloc de droite, Netanyahou ne dépendrait plus d’Israel Beitenou pour former une coalition majoritaire de 61 députés.
Mais tout cela reste hypothétique et de nouvelles élections pourraient réserver de nombreuses surprises et rebondissements.
Des responsables du parti proches de Naftali Bennett ont laissé entendre que la ministre de la Justice, Ayelet Shaked, numéro deux du parti, ne resterait peut-être pas au sein de la Nouvelle droite. L’ancienne ministre de la Justice devrait prendre la parole lors d’un événement organisé par le barreau israélien à Eilat ce matin vers 11h30. Certains chuchotent qu’elle pourrait revenir au Likoud et d’autres qu’elle pourrait s’allier avec Liberman, pour renforcer une droite « laïque » qui serait alors en mesure d’atteindre les 10 mandats le 3 septembre prochain…
Tel-Avivre –