L’un d’entre eux n’est pas moins qu’un nouveau parti des ‘Olim – russes s’entend, qui cherche à se dégager des petitesses de Lieberman et de son manque d’intérêt total face à l’augmentation incessante et inadmissible des prix dans le pays. Déjà maintenant, son parti est en situation de chute, car son public n’y voit plus un regroupement politique qui œuvre en sa faveur.
Il faut dire que Israël Béteinou, le parti de Lieberman, ne sait rien vendre d’autre marchandise que de la haine et des fake news, ce qui, à un certain moment, finit par faire fuir les gens, qui constatent d’eux-mêmes que les informations livrées sont fausses, et, surtout, que leur propre situation financière est catastrophique, alors que ce n’est pas moins que le dirigeant du parti pour lequel ils ont voté qui est censé gérer ce domaine et non seulement n’y parvient pas, mais encore s’en dégage totalement (comme on sait : le pain augmente de quelques 20 ou 30%, alors que le prix de la farine… est en baisse !).
Mais surtout, le public russe a accordé sa voix à Lieberman, qui assurait traiter des problèmes spécifiques de ses électeurs, la pension pour les Russes et autres, mais, là, arrivé au poste le plus propice à cela, le ministère des Finances, il n’a malgré tout pas répondu aux attentes de son public.
A son apogée, ce parti réussissait à collecter quelques 800.000 voix, mais, depuis lors, il ne fait que baisser, parvenant, la dernière fois, qu’à ramasser quelques 170.000 voix russes.
Qui vient-il pour tenter de reprendre ce flambeau ? Il est question de Stela Weinstein, anciennement la directrice du parti Yamina. Elle n’a pas encore réellement annoncé sa décision, mais en parle… « Le public rejette également le baratin qu’il a reçu tout le temps de la bouche de Lieberman, celui que le problème d’Israël est le public orthodoxe, qui capte les ressources du pays ! C’est un discours totalement stupide, et faux. Ça, notre public commence à le comprendre, et s’écarte de ce parti. »
Elle reproche aussi le manque total d’action face aux ‘Olim de ces pays, qui, la dernière année, sont proches des 47.000 nouveaux immigrants, ou au moins nouveaux arrivants – tous ne sont pas des ‘Olim, et, du reste, fort peu parmi eux y ont droit, n’étant pas juifs. Mais en tout état de cause rien n’a été fait pour les accueillir au moins de manière normale, et le public russe ancien voit ceci avec beaucoup d’amertume.
Comme procéder à des conversions ? Weinstein surprend : elle conçoit qu’il n’est pensable que de les effectuer selon les règles de la Halakha.
Un nouvel espoir ?