Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a adressé une lettre au directeur de l’Administration des tribunaux, le juge Tsahi Uziel, dans laquelle il exige d’empêcher la juge de la Cour suprême Ruth Ronen de participer à une conférence académique.
Ma’ariv
Cette conférence est organisée en l’honneur de l’entrée en fonction du professeur David Enokh à l’Université d’Oxford (notre photo).
Le ministre écrit : « Selon les informations en ma possession, le professeur David Enokh accuse systématiquement l’État d’Israël, ses dirigeants et les soldats de Tsahal de crimes de guerre. Cela inclut notamment une plainte qu’il a signée adressée à la Cour pénale internationale de La Haye, exigeant de rejeter les positions israéliennes niant la commission de crimes de guerre. »
Levin poursuit : « Le professeur Enokh a également publié des écrits appelant à la désobéissance civile et au refus de servir. La simple tenue d’une telle conférence et la légitimation donnée à ses propos et à ses actions sont une honte. La participation d’une juge de la Cour suprême à un tel événement entache l’ensemble de la Cour et reflète le profond égarement dans lequel elle se trouve, comme cela s’est déjà exprimé à plusieurs reprises dans ses décisions, notamment sur des questions de sécurité. »
Selon Levin, « Cela reflète une vision du monde extrême et déformée de la juge Ronen elle-même, ce qui met en lumière l’échec majeur du processus de sélection des juges, qui conduit à la nomination à la Cour suprême de magistrats agissant de cette manière. »
Ce commentaire fait clairement allusion à la récente réforme de la composition du comité de sélection des juges, adoptée à la Knesset la semaine dernière.
Et semble parfaitement logique, n’est-ce pas, site Ma’ariv ?