La Cour suprême israélienne fomente la révolution !

0
147

Difficile de formuler la situation actuelle d’une autre manière que celle-ci ! Comme nous l’avons dit, le groupe Kakhol Lavan est « prêt » à un gouvernement d’union nationale, mais à condition qu’il y ait un nouveau président de la Knesset et de mettre en route quelques petites lois annexes, entre autres celle interdisant à un député de devenir 1er ministre s’il est poursuivi par la justice… Vous comprenez ? Avec Netaniahou, mais pour le rejeter immédiatement ! Ce qu’on appelle se moquer de la poire des gens, et ceci, avec pour appui légitime le parti arabe unifié !

Messieurs, Pourim était la semaine dernière…

L’acte présent se passe avec l’intervention de la Cour suprême : « M. Edelstein, quand allez-vous procéder à la nomination d’un nouveau président de la Knesset ? Vous avez jusqu’à 17 h pour répondre ».

(18 h 02) Dernière nouvelle : il a répondu négativement !

Le procureur général Avichai Mandelblit appuie cette exigence ! Rien de neuf : cela fait déjà quelques temps que cette personne a fait connaitre le camp dans lequel il se situe.

Le bloc de droite va boycotter la réunion de la Knesset.

Le ministre du Tourisme, Yariv Levin, du Likoud, a vivement réagi, affirmant que « le tribunal a officiellement pris le contrôle de la Knesset et aujourd’hui, la Cour suprême a transformé le président de la Knesset en un tampon en caoutchouc, la Knesset et la plénière étant dirigées par les juges suprêmes. Il n’y a rien de tel dans aucune démocratie. J’appelle le Président de la Knesset à annoncer que lui seul décidera du moment où le plénum se réunira et de ce qui sera à son ordre du jour.

« Si la présidente Hayouth (de la Cour suprême) veut se placer au-dessus de la Knesset, elle est invitée à venir au bâtiment avec le garde de la Cour et à ouvrir elle-même la session plénière. Il sera donc clair qu’il s’agit du règne d’une poignée de juges qui se choisissent eux-mêmes dans les chambres.

« Soit dit en passant, la Présidente de la cour suprême peut renoncer pendant un certain temps à ses aspirations à gouverner la Knesset et, en dernier ressort, convoquer le tribunal pour discuter des innombrables affaires qui attendent des mois et des années de délibération et de décision, mettant ainsi fin à la grave violation des droits des justiciables en attendant leur décision en vain. »

Réaction de Kakhol Lavan contre le ministre Levin, tweetant : « M. Levin la démocratie est la démocratie et pas seulement quand vous êtes à l’aise. Respectez la décision de la majorité et arrêtez de nuire aux institutions de l’Etat. »

Plus tard, le ministre de la Justice du Likoud, Ohana, a publié sur Twitter : « Si j’étais le président de la Knesset, je répondrai: non ».

Le ministre des Transports, Bezalel Smotrich, du parti de Droite, a également attaqué la Haute Cour, tweetant: « J’exhorte le président de la Knesset à ne pas céder à l’intervention flagrante de la Haute Cour dans les travaux de la Knesset et refuse d’accepter ses décisions. La décision de la Haute Cour, tout comme l’intervention même de Mendenblit dans la procédure, est une atteinte au principe de séparation des pouvoirs et ne doit en aucun cas être acceptée. C’est le moment où la Knesset doit défendre son indépendance face au pouvoir judiciaire.

Le député Ayelet Shaked a également tweeté et écrit: « La démocratie en Israël n’est pas morte. Il y a ceux qui essaient de la tuer et ce n’est pas le président de la Knesset. Seule la Knesset a le pouvoir de décider quand elle se réunira et quand voter conformément à la loi et aux statuts. Pas la Haute Cour ».

D’un autre côté, le ministre Gilad Arden du Likoud a déclaré dans une interview sur une chaîne de la Knesset: « Je respecte la décision du tribunal, mais je n’accepterai pas les appels à ne pas respecter la décision du tribunal. La décision du tribunal doit être respectée sinon il y aura l’anarchie ».

Tout ceci, sans se gêner, en pleine crise du corona !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire