Mena’hem Novick, l’aumônier du bataillon Shaked en réserve, a raconté une discussion qu’il avait eue avec le sergent Idan Zano, de mémoire bénie, tombé à Gaza, au sujet d’un dilemme qui le préoccupait.
Arutz 7 – Photo : Idan Zano, de mémoire bénie
Novick, qui était aumônier du bataillon Shaked en réserve durant la guerre, a partagé aujourd’hui (mardi) une anecdote bouleversante sur sa rencontre avec le sergent Idan Zano, 20 ans, de Yehud-Monosson, un infirmier de combat du bataillon, tombé hier à Gaza.
« Il y a un peu plus d’un an, j’ai rencontré Idan à Sdé Teiman. Ils venaient de rejoindre le bataillon et se préparaient à entrer à Gaza », raconte l’aumonier Novick.
« Il est venu vers moi et m’a demandé, hésitant, s’il pouvait me parler. Bien sûr, j’ai répondu. Il m’a raconté en larmes qu’il réussissait depuis trois ans à observer le Chabbath avec joie, mais qu’avec toute la pression de la guerre, il avait commencé à utiliser son téléphone pendant le Chabbath, et cela le bouleversait profondément », décrit le rabbin Novick.
Il poursuit : « Je l’ai apaisé et lui ai dit que D’ Se réjouit tellement de ses efforts, que son cheminement est exceptionnel et qu’il ne devait pas se décourager. Je lui ai conseillé de continuer à faire de son mieux et à se renforcer autant qu’il le pouvait. J’avais sur moi un petit livre intitulé Mechivath Nefesh de Rabbi Na’hman, et j’ai ouvert un passage qui explique que même si quelqu’un se retrouve dans une situation difficile, mais que cela le touche et le dérange, D’ Se réjouit beaucoup de cet état d’esprit. Je lui ai donné ce livret en y écrivant une dédicace de la part du rabbin du bataillon. Il était très ému et m’a dit qu’il avait bien fait d’avoir eu le courage de me parler. »
« Depuis ce jour, il était toujours heureux de me rencontrer, et je le saluais avec une étreinte, lui demandant comment il allait, comment les choses avançaient. Aujourd’hui, il a été tué en quittant Gaza. Mon cœur est brisé. Que D’ venge son sang et celui de ses camarades saints, » a conclu l’aumonier avec douleur.