La « conseillère juridique du gouvernement » contre les jeunes des Yechivoth : « Recrutement immédiatement »

0
238

Radio Kol ‘Hai – Motty Halperin

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharev Miara, écrit à la Haute Cour : « Dans la situation juridique actuelle, le système de sécurité doit agir pour recruter les jeunes des Yechivoth. Dans le contexte de la guerre, il n’est pas possible d’avancer des projets de loi sur la conscription qui soient déconnectés des besoins actuels de l’armée, ni de transférer des budgets à ceux qui ne s’enrôlent pas. » La loi sur la conscription a été votée en première lecture au Parlement, il ne sert donc à rien d’exiger l’émission d’ordres de conscription pour les jeunes hommes

La médiatrice se tourne vers la Haute Cour sur la question du recrutement : selon le plan qui se dessine, les autorités de Tsahal pourront recruter environ 3.000 soldats parmi les membres du public orthodoxe au cours de l’année de recrutement 2024.

Cette « conseillère » ajoute : « Dans la situation juridique actuelle, le système de sécurité doit agir pour recruter des membres des Yechivoth. Dans un contexte de guerre, il n’est pas possible de promouvoir des projets de loi déconnectés des besoins actuels de l’armée, ni de transférer des budgets à ceux qui ne s’enrôlent pas. »

La réponse de Miara à la Haute Cour précède l’audience qui se tiendra ce dimanche à la Cour suprême, suite aux requêtes d’organisations de gauche contre la poursuite de l’étude de la Tora par les étudiants de la yeshiva. L’audience se tiendra en direct, dans un contexte relativement inhabituel.

Les partis orthodoxes ont estimé que telle serait la position de Miara avant le débat, ils ont donc engagé un avocat privé pour représenter le gouvernement – lorsqu’il tentera de faire comprendre que le gouvernement promeut la loi sur la conscription que Gantz a adoptée en première lecture en la Knesset précédente, il ne sert donc à rien d’exiger que des ordres de conscription soient délivrés aux jeunes hommes.

NDLR : En dehors des questions de fond, il est évident que l’armée n’a rien à faire avec des dizaines de milliers de jeunes refusant de faire le service militaire, des objecteurs de conscience qui n’ont pas la moindre préparation à cela ni la moindre volonté de s’y appliquer, d’autant plus que tous leurs rabbanim y sont opposés. Il est difficile de comprendre quelles illusions cette femme se fait à cet égard !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire