La « conseillère juridique » : à partir de demain, il faudra recruter des orthodoxes ; il est interdit de « compenser » le gel des budgets

0
87

La « conseillère juridique » a publié une déclaration et a précisé au ministère de l’Éducation qu’il n’était pas possible de transférer une compensation aux enrôlables suite à l’ordonnance provisoire émise par les juges de la Haute Cour de Justice – par quelque canal de financement alternatif que ce soit. Elle a également écrit : « A partir de demain – le système de sécurité devrait recruter des orthodoxes » •

JDN – Baruch Shapira

« Sans ta Tora, j’ai perdu la vie » : la conseillère juridique du gouvernement Gali Beharave-Miara continue de restreindre les pas des étudiants de la Tora et a publié aujourd’hui (dimanche) une déclaration dans laquelle elle précise que le ministère de l’Éducation et les ministres du gouvernement ne sont pas autorisé à « indemniser » le public orthodoxe du fait du gel des budgets des Yechivoth, qui entrera en vigueur demain. Autre article : « A partir de demain, le système de sécurité devra recruter des orthodoxes ». Ceci, conformément à l’expiration de la décision du gouvernement exemptant les orthodoxes qui « suivent leur foi » et ne s’enrôlent pas à l’armée.

Selon Beharev-Miara, toutes les méthodes d’indemnisation constitueraient une violation de la décision de la Haute Cour de Justice. « Le ministère de l’Éducation s’abstiendra de toute mesure susceptible de contourner l’ordonnance provisoire », a-t-elle écrit.

« Le ministère de l’Éducation s’abstiendra de toute mesure susceptible de contourner les dispositions de l’arrêté provisoire – que ce soit en augmentant le budget et la « valeur en points » des tests de soutien actuels, que ce soit par d’autres canaux de financement ou par d’une autre manière », a-t-elle écrit.

La lettre du médiateur fait suite à l’ordonnance provisoire dramatique de la Haute Cour, rendue la semaine dernière par les juges Uzi Fogelman, Yitzhak Amit et Noam Solberg. Les juges ont décidé qu’à partir du 1er avril, c’est-à-dire à partir de demain, l’État ne transférerait pas de fonds aux Yechivoth pour les masses d’étudiants âgés de 18 à 26 ans censés s’enrôler.

Entre-temps, les rabbanim de « Deguel HaTora » se sont réunis aujourd’hui à Bené Brak pour une réunion spéciale sur la loi sur la conscription. Comme vous vous en souvenez peut-être, le rav Landau a ordonné à ce stade aux députés de Deguel de proposer une loi avec le Likoud et sous réserve des accords et de la signature prévus dans l’accord de coalition.

Le comité a publié cet après-midi un message indiquant que « cessez d’envoyer les étudiants aux centres de recrutement, il n’est pas nécessaire de s’y présenter. Sauf pour les étudiants qui ont récemment retrouvé leur statut après avoir été déchus de leur statut préalable ainsi que les étudiants qui ont désormais obtenu un statut exceptionnel. Au fur et à mesure qu’il y aura d’autres mises à jour, nous en informerons le public. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire