La conseillère du gouvernement : si d’ici fin mars il n’y a pas de décision, le recrutement des étudiants des Yechivoth sera obligatoire…

0
115

La redoutable conseillère du gouvernement a lancé un ultimatum au ministère de la Justice et de la Défense : si d’ici fin mars le gouvernement ne prolonge pas l’exemption de conscription et ne soumet pas de déclaration sur son intention de promulguer une nouvelle loi, tous les membres des Yechivont seront enrôlés sans exception. Quelle brave dame !

Haredim 10

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharev Miara, a lancé une bombe politico-juridique sur le gouvernement concernant la loi sur la conscription.

Selon un rapport de Michael Shemesh ce soir (lundi) dans ‘Khan Hadachoth’, lors d’une réunion qui s’est tenue avec la participation du ministère de la Justice et du ministère de la Défense, la conseillère juridique du gouvernement a annoncé que si d’ici fin mars le gouvernement ne prolonge pas l’exemption de conscription pour les Yechivoth et une déclaration selon laquelle il a l’intention de promulguer une nouvelle loi – elle prendra effet immédiatement. L’enrôlement sera obligatoire pour tous les membres des Yechivoth.

Le gouvernement a envisagé de demander à la Haute Cour, à l’ombre de la guerre des « Épées de fer », d’autoriser le maintien de la situation existante.

Cependant, Miara a précisé qu’un tel scénario n’existe pas dans la loi – et qu’elle ne défendra pas une telle démarche devant la Cour suprême.

Le sens est le suivant : le gouvernement israélien devra se réunir activement d’ici la fin mars pour approuver le maintien de l’exemption de conscription pour les membres des Yechivoth et déclarer qu’une nouvelle législation sur la conscription sera déposée.

Tout cela, malgré l’idée des partis orthodoxes reste qu’il fallait éviter de traiter la question de la loi sur la conscription pendant la guerre à Gaza.

Mais comme mentionné, maintenant et dans très peu de temps, conformément à la demande de Miara, le Premier ministre Benyamin Netanyahou devra décider quoi faire et comment procéder.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire