Selon la section qui sera incluse dans les accords avec les factions orthodoxes, il sera convenu que « conformément au statu quo, les cérémonies religieuses et la prière au Mur occidental et dans les lieux saints continueront à se dérouler selon la coutume du lieu qui est conforme à la loi de la Tora » | Il a également été convenu que si nécessaire, une législation sera adoptée sur le sujet
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman – Photo : The Kotel Heritage Foundation
L’une des questions qui, jusqu’au dernier jour, était au cœur de la querelle entre les équipes de négociation du « Judaïsme de la Tora » et du « Likoud » est le respect de la vie religieuse au mur Occidental. Ces dernières heures, le Le Likoud a fait passer un texte qui mettrait fin aux provocations que les réformateurs et les femmes du Mur des Lamentations commettent chaque Roch ‘Hodech en ce lieu saint, et il est même possible qu’il y ait une législation sur le sujet.
Selon la section qui sera incluse dans les accords avec les factions orthodoxes, et dont le contenu a été révélé pour la première fois dans « Be’hadré ‘Harédim », il sera convenu que « conformément au statu quo, les cérémonies religieuses et les prières au Mur Occidental et dans les lieux saints continueront à se tenir selon la coutume du lieu qui est selon la loi de la Tora, c’est-à-dire selon la loi de Service des Tribunaux Rabbiniques, que le Grand rabbinat d’Israël et le rabbin du Kotel et des lieux saints suivent. »
« Et cela », dit la formulation qui a été passée entre les parties « en deux aides distinctes », afin que l’aide d’Israël ne soit pas considérée comme faisant partie du Mur Occidental. Selon les résumés, si nécessaire, ils mettront en œuvre une législation qui empêchera les provocations des réformés au Mur Occidental. « Si et quand il est nécessaire de maintenir le statu quo, une loi et des règlements seront promulgués pour garantir et appliquer ce qui est indiqué dans cette section », a-t-il déclaré.
Nous notons que sur les autres questions de fond également, les orthodoxes et le Likoud sont proches des conclusions, tandis que le Shas est déjà prêt avec des accords, tandis que le judaïsme de la Torah attend une formulation finale sur la loi sur la conscription ainsi que des sections supplémentaires sur le logement et plus.