Le regretté Alexander Pridakis est décédé – il était le chef de la communauté religieuse de la ville de Dnipro en Ukraine • Il gérait les affaires religieuses de la ville, était le président de la Hévra Kadisha, le trésorier de la synagogue centrale « The Golden Rose » et pour gagner sa vie, il a travaillé comme médecin et chirurgien senior.
JDN
C’est avec une grande tristesse que la ville de Dnipro en Ukraine a annoncé la nouvelle du décès de feu Alexander Pridakis – le chef de la communauté religieuse de la ville et un membre vétéran de la communauté.
Alexandre est né en 1944, ses parents étaient le rav Avraham et Bela Pridakis, qui ont eu le privilège de faire partie de la communauté du rav de la ville, le rav Levi Yitzhak Schneerson zatsal – le père du rabbi de Loubavitch.
Pendant des décennies, il a géré les affaires religieuses de la ville, a été le chef de la Hévra Kadisha, collecteur de la synagogue principale «Shoshanat Zahav» et pour sa vie, il a travaillé comme médecin et chirurgien principal.
Le grand rabbin de Dnipro et l’émissaire de ‘Habad, le rav Shmuel Kaminetzky, affirme qu’Alexandre « retenait les braises du judaïsme » en Ukraine. Selon lui, pour autant que l’on sache, le défunt était le seul Juif de tout le pays qui, même dans les années 1960, 1970 et 1980, tenait à se rendre à la synagogue locale chaque Chabbat, sous le régime communiste, malgré les menaces. du KGB. Pour cette raison, il a été licencié de son travail.
Chaque année, Alexandre voyageait avec son prédécesseur au poste de rav Hirsch Karol à Moscou, pour apporter avec dévotion 50 tonnes de pain sans levain et les besoins de la fête aux nombreux Juifs de la ville qui continuaient à respecter la Halakha.
Le rav Kaminetzky dit qu’Alexandre était un juif spécial. « Avec la chute du communisme, parmi les meneurs de foule en Ukraine, il y avait ceux qui servaient ‘au nom’ du KGB. Par conséquent, la religion d’Israël ne les intéressait pas. Parmi les rares qui ont vraiment agi pour le judaïsme par peur du Ciel était Alexandre. Par exemple, à Yom Kippour, les meneurs de foule collectaient l’argent des Juifs qui venaient à la prière de ‘Yizkor’… mais quand il s’est rendu compte que c’était un acte problématique qui avait pris racine en raison de la déconnexion du judaïsme, il l’a arrêté immédiatement même si c’était une vraie perte financière pour lui.
Il était un modèle et un exemple vivant d’un Juif qui s’est consacré tout au long des années de sa vie à influencer le judaïsme pour chacun par dévouement et par vraie foi. C’était un homme de dévotion qui a donné sa vie pour les braises juives même dans les moments difficiles et un homme d’une vraie bonté qui a aidé chaque Juif et chaque Juive de tout son cœur. »
L’année dernière, le vénéré chef de la congrégation est tombé gravement malade et bien qu’il ait eu besoin d’un traitement médical professionnel qui l’a forcé à quitter l’Ukraine, il a refusé de partir par dévotion, tout en aidant la « Fédération des communautés juives » dans les sauvetages héroïques de milliers de Juifs de la ville hors d’Ukraine.