La communauté juive d’Azerbaïdjan et la minorité azérie

0
60

Le rabbin de la communauté juive géorgienne sefarade en Azerbaïdjan a envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, après que la majorité des membres de la Knesset israélienne aient annulé la lettre de soutien à la minorité azérie en Iran, lui expliquant qu’il s’agissait d’une mesure inappropriée qui, apparemment, provient du fait que les membres de la Knesset n’ont pas lu la lettre…

Les Azéris sont en majorité musulmans chiite et ont un patrimoine culturel composé d’éléments iranienscaucasiens et turcs.

_____________________

Comme rapporté hier dans les médias, la plupart des membres de la Knesset qui ont signé une lettre de soutien à la minorité azérie en Iran, ont décidé de la retirer après ce que le fils du Shah iranien Reza Pahlavi – Reza Koresh Ali Pahlavi qui a récemment visité Israël – a écrit contre la lettre.

Quelques jours après la visite politique du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen dans la capitale azerbaïdjanaise, des dizaines de membres de la Knesset ont envoyé une lettre au bureau du ministre Cohen, dans laquelle ils soulevaient une demande compréhensible – soutenir la demande de la communauté juive à Bakou, qui appelle Israël à se joindre à la lutte mondiale contre l’Iran afin de protéger le peuple azéri qui vit dans le nord-ouest de l’Iran, cela a été publié la semaine dernière sur le site de Kikar haChabbath.

La lettre de soutien des députés israéliens a provoqué une grande indignation en Iran et les responsables ont commencé à attaquer le fils du Shah iranien Reza Pahlavi – Reza Koresh Ali Pahlavi qui s’est récemment rendu en Israël.

L’héritier iranien a été gêné par les déclarations des hauts responsables qui ont affirmé qu’il coopérait avec Israël contre le régime iranien et ont écrit dans son compte sur le réseau social : « L’attaque verbale contre l’intégrité territoriale de l’Iran par les 32 membres du parlement israélien est totalement inacceptable et sert les intérêts du régime de la République islamique, de plus, il est en totale contradiction avec les positions que m’ont données les dirigeants israéliens et les hauts responsables du gouvernement lors de mes récentes rencontres avec eux ».

L’héritier a également écrit : « J’ai partagé aujourd’hui avec nos amis de Jérusalem mes préoccupations et celles de mes compatriotes. J’espère qu’ils apporteront des éclaircissements sur cette question et empêcheront ainsi qu’elle ne soit exploitée par ceux qui s’opposent à la restauration de l’ancienne amitié entre les Nations iraniennes et israéliennes. »

Le rabbin de la communauté géorgienne d’Azerbaïdjan, le rav Zamir Isayev, a envoyé une lettre à ce sujet au ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, dans laquelle il attaque, entre autres, la ministre Gila Gamliel.

« Honorable Ministre », écrit le rabbin Issev au ministre des Affaires étrangères : « Permettez-moi de vous remercier pour votre visite historique à Bakou, au cours de laquelle vous avez grandement contribué à l’amélioration des relations entre nos pays et aux intérêts vitaux de l’Etat d’Israël. Je eu le privilège de vous rencontrer personnellement et de vous exprimer ma profonde gratitude. Il y a quelques jours, la lettre de trente-deux membres de la Knesset a été publiée, dans laquelle une profonde inquiétude était exprimée quant à une politique d’anéantissement culturel de la part des autorités iraniennes envers la minorité azerbaïdjanaise du pays. La répression s’y est intensifiée en raison de la participation active des membres de la minorité aux actions de protestation contre les injustices du régime ».

Selon le rav Issev : « Le libellé de la lettre indiquait clairement que la question ne concernait que les droits de l’homme sans toucher à l’intégrité territoriale de l’Iran. Et c’était donc dans le corps de la lettre. Pour cette raison, les gardiens de la révolution sont sortis contre la lettre et, avec tromperie, ont attribué au document une intention séparatiste et l’ont même liée à la visite de l’héritier du Shah Pahlavi en Israël. À son grand étonnement, l’héritier du Shah n’a apparemment pas lu la lettre et a été rapide de le condamner sur la base de la fausse propagande iranienne accusant les signataires de la lettre d’encourager le séparatisme. »

« Et ici », écrit le rabbin de la communauté géorgienne, « une chose incroyable s’est produite. La ministre Gamaliel a commencé à travailler vigoureusement pour annuler la lettre à Iztala s’il s’agissait d’une tentative de porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran. Apparemment, elle n’a pas lu la lettre. Si elle l’avait fait, vous auriez dû faire comprendre à Reza Pahlavi qu’il n’y avait aucune trace de séparatisme, mais seulement une préoccupation pour les droits de l’homme que l’honneur de l’héritier du Shah aurait soutenus. »

À la fin de la lettre, le rav écrit : « Malheureusement, la ministre Gamaliel a poussé certains des signataires à retirer publiquement la lettre et a ainsi provoqué l’humiliation d’Israël envers des parties amies sans aucune raison, mais en raison d’une négligence dans la lecture du texte. Je serait reconnaissant si vous pouviez agir pour corriger la distorsion dans l’intérêt du bien-être d’Israël et de la communauté juive en Azerbaïdjan. »

Illustration : le rav Assyag et le ministre Cohen durant sa visite.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire