Depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre dernier, le débat fait rage aux États-Unis autour du conflit israélo-palestinien. Si les détracteurs d’Israël n’ont pas manqué de faire entendre leurs voix hostiles à l’État hébreu, la communauté juive pro-israélienne peine à se faire entendre.
Après des mois de soutien affiché à Israël, le président américain semble désormais plus préoccupé par le risque de perdre l’électorat de gauche lors de sa campagne de réélection que par l’éradication des terroristes du Hamas. Les menaces américaines de sanctions en cas de poursuite de l’offensive à Gaza en sont l’illustration.
Face à cette dérive, le silence des principales organisations juives américaines, censées défendre les intérêts d’Israël, est assourdissant. Si elles continuent à dénoncer l’antisémitisme, bien peu ont réellement haussé le ton pour contester le revirement de l’administration Biden ou la désinformation médiatique qui accuse Israël de « génocide ».
Faut-il y voir une forme d’alignement par peur des représailles et du climat anti-israélien ambiant ? Ou une réticence à critiquer un président démocrate qu’elles ont majoritairement soutenu ? Toujours est-il que ce mutisme tranche avec la mobilisation populaire des communautés juives, qui avaient rassemblé 300 000 personnes en novembre dernier lors d’une « Marche pour Israël ».
Quelles que soient les raisons, cette absence de contre-feu nuit gravement à la défense de la cause israélienne aux États-Unis. En laissant le champ libre aux discours hostiles et mensongers, les voix pro-palestiniennes risquent de remporter une victoire décisive dans la bataille de l’opinion publique.
Il est donc urgent que les défenseurs d’Israël, des organismes communautaires jusqu’aux simples citoyens, reprennent la parole pour rétablir la vérité, faire taire les diatribes antisémites et réaffirmer leur soutien indéfectible à l’État hébreu. Comme l’a montré la marche de novembre, la communauté juive américaine n’a rien à envier en termes de mobilisation quand il s’agit de défendre ses valeurs.
Ce combat pour l’opinion publique est désormais crucial pour Israël qui, face à un réalignement dommageable de l’administration américaine, ne peut se permettre de perdre aussi le soutien d’une partie de la société civile américaine. Il en va de la pérennité de l’alliance stratégique américano-israélienne. Le temps presse pour que les voix amies se fassent à nouveau entendre, haut et fort.
Jforum.fr