Washington: la Chine n’a aucun intérêt à voir l’Iran développer des armes nucléaires
Il a ajouté que « l’administration (US) abordera tout effort lié à l’évasion des sanctions, notant que » notre politique de sanctions n’a pas changé à ce stade et nous ne souhaitons pas répondre à des discussions bilatérales spécifiques sur cette question « .
Interrogé par la chaîne de télévision américaine Al-Hura sur le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur l’accord sino-iranien, Price a déclaré lors de sa conférence de presse: « La concurrence détermine les relations des États-Unis avec la Chine, mais dans certains cas, nous avons des domaines étroits de convergence tactique, et l’Iran est l’un de ces domaines, donc la Chine coopère aux efforts visant à restreindre le programme nucléaire de l’Iran.
« La Chine est un acteur clé du groupe P5 + 1, et la Chine n’a aucun intérêt à voir l’Iran développer une arme nucléaire qui affectera grandement la déstabilisation de la région dont dépend la Chine », a ajouté Price.
Un porte-parole du département d’État a ajouté: « Nous sommes impliqués avec toutes les parties, y compris la Chine, dans la question du plan d’action global conjoint, et dans la prochaine étape, nous serons disposés à engager un dialogue constructif avec l’Iran pour parvenir à un retour réciproque à le plan d’action global conjoint.
« Nous continuerons également à dialoguer avec la Chine et d’autres pays pour les dissuader de prendre des mesures liées à l’Iran ou à toute question qui menace nos intérêts », a-t-il ajouté.
Et à la question « L’accord sino-iranien modifie-t-il l’approche de l’administration américaine face à la question nucléaire iranienne et à toute la région? » Price a répondu: « Non, cela n’a pas d’importance, et précisément à cause de ce que j’ai mentionné plus tôt, nous partageons des intérêts avec Pékin sur cette question. «
Le responsable américain a confirmé, à propos de la Chine: « Il n’a aucun intérêt à voir l’Iran acquérir des armes nucléaires ou avoir les capacités d’acquérir des armes nucléaires, et pour cette raison, la Chine a rejoint le Groupe des Cinq, c’est pourquoi nous avons cet intérêt direct, que nous continuerons de surveiller tout en examinant les moyens d’engagement réciproque envers le plan d’action global conjoint.»