L’ancienne chancelière allemande envisage de d’emménager dans un kibboutz en Israël
L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a envisagé de déménager et de vivre en Israël après s’être retirée de la politique. C’est ce que révèle le Spiegel allemand. Selon le rapport, même lorsqu’elle était chancelière, elle avait sérieusement réfléchi à l’idée qu’après sa retraite, elle pourrait peut-être déménager au kibboutz Sde Boker. C’est là qu’a vécut le premier Premier ministre David Ben Gourion.
Merkel a soutenu Israël même si elle en a payé le prix politique au sein de son parti et au Parlement européen. Son lien avec l’État d’Israël est particulièrement profond et elle s’est rendue en Israël plus de 9 fois. y compris une visite d’adieu spéciale en 2021 avant la fin de son mandat de chancelière.
Pièces anciennes :
Sde Boker – On aurait difficilement pu trouver un lieu doté d’une plus grande force symbolique pour le début du voyage de trois jours de la chancelière Angela Merkel en Israël. La chef du gouvernement allemand s’est envolée cet après-midi en hélicoptère immédiatement après son arrivée de l’aéroport de Tel-Aviv au milieu du désert du Néguev. Aux côtés du président israélien Shimon Peres, elle a déposé des couronnes de fleurs sur la tombe de David Ben Gourion, puis s’est rendue à la maison du premier Premier ministre israélien, au kibboutz Sde Boker.
Ben Gourion s’est temporairement installé dans le désert au début des années 1950, puis y est revenu pour y passer le reste de sa vie. En 1966, Konrad Adenauer, alors chancelier, lui rendit visite. Au cours des années précédentes, les deux hommes avaient initié le difficile rapprochement entre les deux pays à l’ombre du souvenir encore frais de la Shoah et avaient réussi à établir des relations diplomatiques.
Merkel et Peres se sont installés dans le salon de Ben Gourion, comme il l’avait fait autrefois avec Adenauer. Le président israélien a rappelé que l’Allemagne avait aidé Israël à verdir le désert. « À cet égard, cela peut également nous aider à pacifier l’ensemble de la région », a-t-il déclaré.
Premier chef de gouvernement étranger à comparaître devant la Knesset
Merkel souhaite être le premier invité étranger de haut rang à féliciter Israël à l’occasion de son 60e anniversaire cette année. Il s’agit d’un « signal très spécial », disait-on dans l’entourage de Merkel avant même le voyage. Cependant, le regard sur le passé ne doit pas être le seul objectif de la visite. La coopération entre les deux pays devrait également être intensifiée. L’effort déployé dans ce sens est plus grand que pour toute autre visite précédente en Israël d’un chancelier allemand.
Son programme ne contient que quelques normes protocolaires et deux premières : les premières consultations gouvernementales germano-israéliennes auront lieu demain et mardi, Merkel sera le premier chef de gouvernement étranger à s’adresser à la Knesset.
« Nous sommes conscients de notre responsabilité permanente »
Lors des consultations gouvernementales, des projets dans de nombreux domaines politiques différents seront signés – de l’éducation à la coopération au développement en passant par la défense. Merkel a suscité des attentes dès son arrivée : « Lorsque les consultations gouvernementales commenceront demain, nous ouvrirons un nouveau chapitre. »
«Nous sommes conscients de notre responsabilité historique permanente», a également déclaré la chancelière. Dans le même temps, elle a souligné la nécessité de se tourner vers l’avenir. Avec le gouvernement israélien, elle souhaite lancer des projets qui rendront le monde plus libre et plus humain.