La chaleur frappe en Israël également, en particulier durant cette semaine, où des records de haute chaleur ont été établis, et en conséquence (mais peut-être aussi par l’intermédiaire de mains criminelles, à ce que l’on redoute) des grands incendies se sont déclarés, en particulier à proximité de Jérusalem, du quartier (orthodoxe) de Har Nof.
Quelques commentaires :
• Dr. Baruch Ziv, un chercheur sur le climat dans une interview avec la ligne Haredi : « Les records de chaleur en Israël sont atteints ces jours-ci. Le changement climatique n’a pas oublié Israël. Et la charge thermique sera lourde dans la plupart des régions et extrême dans la vallée du Jourdain et la ‘Arava. Les vagues de chaleur ne sont pas seulement une nuisance, elles mettent également notre santé en danger. À mesure que le monde se réchauffe, l’intensité de la pluie augmente. Le résultat est que les inondations de toutes sortes vont augmenter »
• Eddie Aharonoff, chef du service des rayons et de l’information des pompiers de Jérusalem, dans une interview à la ligne Haredi : « Nous avons eu une journée difficile. Pendant plusieurs jours, nous étions au courant du développement de conditions météorologiques très extrêmes. C’est un phénomène très rare dans les statistiques des années passées. Le centre de l’incendie était au carrefour de Chorech (sur la route 1, à une 15e de km avant Jérusalem). Nos efforts ont fait qu’aucun dommage n’a été causé à des biens, mais de grandes quantités de surfaces naturelles ont été brûlées. Ces incendies ne se sont pas déclarés seuls. Ils sont d’origine humaine. »