Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a signé mercredi un décret classant comme « organisation terroriste », la chaîne de télévision Al-Aqsa du mouvement terroriste palestinien Hamas, ont indiqué ses services.
Le service de sécurité intérieure du Shin Bet a annoncé avoir découvert que le Hamas utilisait sa chaîne de télévision pour recruter des agents.
Avec le bureau israélien de la lutte contre le terrorisme du ministère de la Défense, le Shin Bet a recommandé au gouvernement de la déclarer comme entité terroriste.
« Non seulement la télévision par satellite Al-Aqsa fait office de plateforme centrale pour diffuser les messages d’incitation à la haine, mais il est apparu récemment que, de pair avec les réseaux sociaux, le Hamas se sert d’elle pour communiquer secrètement avec ses agents », a affirmé le ministère de la Défense dans un communiqué.
Le haut responsable du Hamas, Fathi Hamad, ancien ministre de l’Intérieur du Hamas, est le propriétaire de la chaîne et l’utilise régulièrement pour promouvoir les actions du groupe.
La chaîne diffuse régulièrement des incitations à la haine contre Israël, avec notamment des appels aux téléspectateurs à attaquer des civils israéliens et à participer à des « journées de la colère ».
Israel General Security Services
Le Hamas a par ailleurs utilisé la chaîne pour recruter de nouveaux militants et communiquer secrètement avec eux, selon le Shin Bet.
Le Shin Beth avait donné l’exemple d’un présentateur d’Al-Aqsa qui avait posé une tasse sur son bureau en début d’émission pour confirmer, selon lui, à une recrue qu’il était bien en contact avec des agents du Hamas.
Le Hamas a dénoncé un « ciblage des institutions médiatiques, » et « une tentative de diaboliser les Palestiniens pour empêcher que leur histoire atteigne le monde ».
« Ces pratiques agressives contre notre peuple et ses médias sont les pires formes de terrorisme et ne réussiront pas à éteindre la voix de la vérité et les droits légitimes de notre peuple », a déclaré un porte-parole du Hamas.
La décision israélienne « n’est pas surprenante », mais elle est « très grave », a indiqué Ibrahim Daher, le directeur général de la chaîne, qui a l’intention de porter l’affaire devant la justice internationale.
Israël et le Hamas se sont livré trois guerres depuis 2008 dans la bande de Gaza. Ils observent actuellement un cessez-le-feu tendu.
Lors d’un nouvel accès de tensions en novembre, Israël a bombardé et réduit à un tas de ruines le bâtiment d’Al-Aqsa, qui a repris sa diffusion après avoir déménagé dans d’autres locaux.
En 2010, le gouvernement américain avait déjà désigné Al-Aqsa TV comme un groupe terroriste.
(avec agence) – www.i24news.tv