L’opinion bascule avec quatre gros titres significatifs ce matin, Ra’am s’affaiblit, Yemina s’approche du chiffre minimal, hausse du pourcentage d’indécis au sein du bloc de coalition, le bloc d’opposition s’approche des 60 sièges.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
Depuis le bouleversement politique des dernières élections, la coalition Bennett-Lapid représente une petite mais stable majorité de partisans. Tous les sondages des six derniers mois ont indiqué qu’après les premiers chocs et un retour de 5 sièges de Yemina et de Tikva ‘hadacha vers le bloc de droite, le reste de l’électorat reste favorable aux partis de la coalition. C’est selon une nouvelle enquête de Direct Plus, une société détenue par Shlomo Pilber.
Selon le sondage de cette semaine, pour la première fois, il y a un mouvement de près de 2 sièges supplémentaires pour le bloc de droite et une augmentation des indécis dans le bloc de coalition. En effet, la coalition maintient toujours un front uni à la Knesset, mais les marges de ses partisans s’effilochent à deux extrémités :
- Dans le secteur arabe, après l’euphorie des premiers mois, les déceptions sont considérables et les attentes largement décalées. Les luttes difficiles dans le Néguev, les retards dans la législation, ainsi que les luttes internes entre la liste commune et Ra’am, produisent un affaiblissement du parti par rapport aux mois précédents.
- De l’autre côté, dans l’aile droite de la coalition, certains partisans commencent à loucher. La principale victime est Yemina, qui dans tous les sondages récents a été stable avec près de 5 sièges, et se situe désormais à 4 sièges, juste au-dessus du pourcentage de blocage. Force est de constater que deux publics restés fidèles à la droite depuis six mois l’abandonnent désormais.
- Les indépendants et la classe moyenne du centre-droit, qui ont soutenu la droite en raison de l’engagement « pas de moyens de subsistance – pas intéressant » et ont été gravement déçus par les dommages économiques du Corona qui sont restés sans réponse et les récentes augmentations de prix dans l’économie. Une autre partie de l’abandon vient de ce qui reste pour le parti dans le sionisme religieux, probablement en raison de l’érosion et des dommages causés aux problèmes de la religion et de l’État selon eux.
Dans le bloc central – Yech Atid et Ka’hol Lavan continuent à diriger le bloc, contrairement peut-être aux espoirs de Sa’ar et de Bennett dans cette affaire.
Certaines données auxiliaires avancées qui affectent également la carte des sièges :
– 58% pensent qu’Israël va dans une direction négative, le chiffre le plus élevé depuis l’élection.
– 45% pensent que la liberté d’expression en Israël a été bafouée depuis l’élection, contre 33% qui pensent qu’elle s’est effectivement améliorée.
– 74% des Israéliens ont peu ou beaucoup réduit leurs dépenses courantes récemment, et seulement 22% n’ont pas du tout modifié leurs achats.
– 63% pensent que le gouvernement traite mal la crise corona.
L’échantillon a été réalisé par Shlomo Pilber et Tzuriel Sharon via Direct Polls LTD, le 13 février 2022, à l’aide d’un système numérique combiné à un panel, parmi 583 échantillons adultes (18 ans et plus) qui constituent un échantillon représentatif de l’ensemble de la population en Israël. Erreur d’échantillonnage statistique + 4,4 % + avec une probabilité de 95 %.