La Bourse de Tel Aviv résiste et attire des fonds d’investisseurs. Le cas de Elbit.

0
63
L’année dernière a été très difficile pour l’économie israélienne en raison de la guerre sur plusieurs fronts que mène le pays contre les groupes terroristes mandataires dirigés par l’Iran dans la région. Malgré plusieurs dégradations émises par des agences de crédit populaires, ainsi qu’un déficit croissant et une inflation persistante, la Bourse de Tel Aviv a résisté et continue d’attirer des fonds de la part des investisseurs.

L’indice 35 de la bourse de Tel Aviv, son indice phare, a augmenté de 14 % depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle les terroristes du Hamas ont envahi les communautés frontalières du sud d’Israël, ce qui a conduit à la guerre actuelle avec Israël. Depuis lors, le conflit s’est considérablement étendu, Israël étant confronté à des attaques des forces du Hezbollah dans le nord, des rebelles houthis du Yémen et à deux attaques directes de la République islamique d’Iran.

Début octobre, S&P Global a abaissé la note de crédit d’Israël de A+ à A, citant les menaces accrues pour la sécurité dues à la guerre avec le Hezbollah.

« Nous estimons qu’il est de plus en plus probable que le conflit entre Israël et le Hezbollah, compte tenu de la récente escalade des combats, se prolonge et s’intensifie, ce qui pose des risques pour la sécurité d’Israël », a déclaré l’agence de crédit.

Malgré ces défis, l’indice des banques de Tel Aviv a enregistré une augmentation de 9,3 % depuis l’attaque terroriste du 7 octobre. Au cours de la même période, l’indice de l’immobilier de Tel Aviv a augmenté de 14,2 %. En outre, le shekel israélien a conservé l’essentiel de sa valeur par rapport au dollar, signe d’une économie israélienne résiliente.

Elbit Systems, une entreprise internationale de haute technologie spécialisée dans la défense et la sécurité intérieure, ainsi que d’autres entreprises israéliennes de premier plan, ont joué un rôle central dans la contre-offensive réussie d’Israël contre le régime iranien et ses mandataires régionaux. Les technologies militaires israéliennes de pointe ont été présentées tout au long de la guerre, ce qui a permis de renforcer les stocks de guerre. Au deuxième trimestre 2024, Elbit a enregistré une augmentation de 12 % de son chiffre d’affaires et un carnet de commandes estimé à un montant record de 21 milliards de dollars.

Le Président d’Elbit Systems, Bezhalel Machlis, a expliqué que les appels anti-israéliens mondiaux au boycott des produits et services israéliens avaient temporairement affaibli la valeur des stocks de l’entreprise.

« Cela ne nous affecte pas seulement en Angleterre. La Banque de Nouvelle-Écosse au Canada, qui était un gros investisseur dans Elbit, a vendu une part substantielle d’Elbit, ce qui a fait baisser le prix de l’action », a déclaré M. Machlis. Cependant, une grande partie des revenus de l’entreprise est liée à l’armée israélienne, qui a considérablement augmenté ses dépenses au cours de l’année écoulée.

L’industrie technologique israélienne est le principal moteur de l’économie israélienne. En février, environ 60 % des multinationales ont exprimé leur confiance dans l’industrie technologique israélienne, selon un sondage d’Ernst & Young.

Un rapport de Startup Nation Central a révélé au début de l’année que l’industrie technologique israélienne avait levé 3,1 milliards de dollars de fonds depuis l’attaque du 7 octobre 2023 par le groupe terroriste Hamas.

En juin, le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, a estimé que la guerre en cours coûterait à l’économie israélienne quelque 67 milliards de dollars en dépenses civiles et militaires pour la période 2023-2025. Toutefois, de nombreux experts estiment que l’économie israélienne se redressera une fois la guerre terminée.

https://allisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire