Des personnalités publiques et des politiciens en Belgique demandent l’interdiction de la circoncision religieuse dans le pays et recommandent que la circoncision par les médecins soit également interdite. Ils veulent en faire une infraction pénale et utilisent des arguments médicaux controversés à sens unique.
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber –
Des politiciens et des personnalités publiques de Belgique, capitale de l’Union européenne, demandent l’interdiction de la circoncision religieuse dans le pays, y compris l’interdiction de la circoncision par un médecin spécialiste. Ils veulent en faire une infraction pénale et utilisent des arguments médicaux partisans controversés sans aucun respect pour la liberté religieuse.
Le député orthodoxe, Michael Freilich, déclare à ‘Be’hadré ‘Harédim’ : « Ce sera une catastrophe pour la communauté juive de Belgique qui pourrait se répandre dans d’autres pays, et les Juifs ne peuvent pas laisser cela se produire, sinon le retour à l’époque des Britoth clandestines est inévitable. Les citoyens juifs religieux et non religieux sont unis dans leur opposition à la loi, la communauté juive souffre déjà de l’interdiction de l’abattage, mais avec cela, vous pouvez vivre en important de la viande casher. Mais l’interdiction de la circoncision est d’un tout autre ordre. »
Le député orthodoxe belge Michael Freilich est en pourparlers avec diverses autorités pour que cela n’aille pas aussi loin. Une source impliquée dans les efforts pour empêcher la promotion de la loi, déclare à ‘Be’haderi Harédim’ : « Il est important de contacter toutes les personnes impliquées et d’expliquer par le dialogue la situation. Lorsque le président Herzog s’est rendu en Belgique il y a deux semaines, c’était l’un des les sujets de conversation importants avec les hauts dirigeants des communautés. »
Le député orthodoxe est en contact avec les Grands rabbins d’Israël pour s’assurer que les mohel belges puissent s’entraîner en Israël et recevoir une certification médicale appropriée dans le domaine. Aujourd’hui un article contre la circoncision a été publié dans la presse belge, le journal « The Standard » qui a publié l’article a essayé d’inspirer d’autres instances à se prononcer contre la circoncision, Michael Freilich dit que : « Il faut arrêter ça quand la campagne est au début , et pas quand il est déjà trop tard, pour ne pas se retrouver dans une situation comme la formation à l’abattage ».
Le député a contacté les représentants de l’administration Biden par l’intermédiaire de leurs représentants spéciaux pour la liberté religieuse et l’antisémitisme au sujet de cette menace. Aux États-Unis, plus de la moitié de la population masculine subit la circoncision et la procédure n’est pas seulement religieuse mais aussi culturelle. « Là, ils comprennent que la circoncision ne pose pas de problème pour le développement et le bien-être de l’enfant. J’espère qu’ils pourront aider à en convaincre les Européens également », déclare une source impliquée dans les efforts pour empêcher la promotion de la loi.
Pourquoi la communauté juive s’indigne t-elle? Elle ferait mieux tactiquement de laisser les musulmans beaucoup plus nombreux et beaucoup plus remuants monter au créneau ? On verrait comment réagissent les politiciens belges.