La Belgique, ou ‘Hamasland, est leur porte d’entrée en Europe

0
139

Mohammed Khatib, cette figure de l’organisation terroriste FPLP, est autorisé aux Pays-Bas en raison de son droit de séjour en Belgique : “C’est un scandale”.

 

Les Pays-Bas n’ont pas les moyens légaux d’interdire la venue de Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun pour l’Europe, qui vient s’exprimer ce vendredi à Amsterdam. Les autorités néerlandaises ont cherché à savoir s’il était possible d’empêcher sa présence, mais cela s’est avéré impossible, en particulier parce qu’il possède un permis de séjour… en Belgique.
Mohammed Khatib est un membre du FPLP, le Front populaire de libération de la Palestine, mouvement palestinien historique considéré comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Il est aussi le coordinateur de Samidoun pour l’Europe. Il s’agit d’un groupe pro-palestinien interdit par l’Allemagne et empêché de manifester en France qui fait régulièrement l’apologie des actes terroristes du Hamas. Samidoun opère sans restriction en Belgique, ce qui a déjà été dénoncé à maintes reprises par les députés Georges Dallemagne (Les Engagés), Theo Francken (N-VA) ou Denis Ducarme (MR).

 

Vendredi, Khatib participera à une soirée de discussion au Dokhuis d’Amsterdam sur “le rôle des Palestiniens d’Europe dans la libération de la Palestine”. Étant donné qu’il est en possession d’un permis de séjour dans un pays de l’UE, il ne peut être refusé que pour des motifs sérieux et le ministère ne dispose pas des moyens légaux pour agir.

Pas de risque de troubles

À la suite de cette information, des contacts étroits ont eu lieu entre le ministère de la Justice et de la Sécurité, la commune et les services de sécurité afin d’identifier les risques possibles liés à la venue de cet orateur et les perspectives d’action”, écrit Dilan Yeşilgöz-Zegerius, ministre sortante de la Justice en réponse aux questions parlementaires du SGP, parti conservateur chrétien. “Tout d’abord, l’extrémisme et l’antisémitisme n’ont absolument pas leur place à Amsterdam ou ailleurs aux Pays-Bas. La commune d’Amsterdam a fait part de ses inquiétudes concernant la venue de l’orateur au NCTV (le coordinateur national néerlandais en charge de la lutte contre le terrorisme, ndlr) et au gestionnaire du lieu où se tient la réunion”.

Cependant, il n’y a “actuellement aucune information permettant de craindre immédiatement des troubles”. Cela signifie, par exemple, qu’aucune mesure d’éloignement ne peut être imposée.
Aux Pays-Bas, la branche locale du mouvement affiche également un soutien indéfectible au Hamas, allant jusqu’à proclamer avec triomphe sur Facebook que “la résistance a réussi à briser le blocus colonial dans une opération courageuse et héroïque”. On les a également vus perturber l’inauguration du Musée national de l’Holocauste à Amsterdam. Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) est inscrit sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, notamment pour avoir organisé plusieurs attentats, mais aussi des détournements d’avions. Certains de ses membres ont par ailleurs participé au massacre du 7 octobre.
À Amsterdam, le parti JA21 a demandé à la mairie de refuser l’accès à al-Khatib, qualifiant Samidoun de “groupe haineux” pour avoir incité, l’année dernière au Parlement européen, à “vaincre l’Europe, les États-Unis et Israël avec des kalachnikovs, des roquettes et des balles”.

 

Risque d’exil de Juifs

Le conseiller municipal Cas van Berkel met en garde contre le risque que “de tels rassemblements poussent de plus en plus de Juifs d’Amsterdam à partir pour Israël”. Bien que la section néerlandaise de Samidoun ne compte que quelques adeptes, le mouvement attire un nombre considérable de partisans à l’international, dans une dizaine de pays.

Naomi Mestrum, présidente du Centre d’information et de documentation d’Israël, estime que c’est un “scandale” que Samidoun ne soit toujours pas interdit aux Pays-Bas. Le FPLP l’est, donc il est évident qu’Al-Khatib devrait se voir refuser l’entrée sur le territoire, affirme-t-elle. “Quel est l’intérêt d’avoir une liste d’organisations terroristes interdites si les membres sont simplement autorisés à entrer ?”

Une interdiction n’est pas encore à l’ordre du jour aux Pays-Bas. Le ministre de la Justice sortant, Mme Yesilgöz, a répondu précédemment aux questions posées par De Telegraaf. “On agira toujours fermement contre des organisations dont l’objectif est de commettre des actes de violence contre des civils innocents”. Le Hamas et le FPLP figurent déjà sur la liste des sanctions en tant qu’organisations terroristes, mais Samidoun est autorisé à poursuivre ses activités pour l’instant.

Réaction de Theo Francken

“Mohammed Khatib est un islamiste et un terroriste. Vivaldi le protège depuis des mois. Une véritable honte. Désolé pour le laxisme de notre gouvernement”, a réagi le député N-VA Theo Francken.

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire