La Bar-Mitsva d’un enfant marocain ramène sa mère convertie à l’islam vers le judaïsme

0
17

La célébration de la Bar-Mitsva d’un jeune garçon, élevé comme fils d’un père musulman et d’une mère juive, a également marqué le retour de sa mère au judaïsme, entraînant sa séparation d’avec son mari musulman. Tout a commencé par un appel téléphonique à l’organisation Yad LeA’him, la veille de ‘Hanouka l’année dernière.

‘Haredim 10 – Photo : Yad LeA’him

Cette semaine, un événement particulièrement émouvant a eu lieu : un jeune garçon, qui vivait encore comme musulman au Maroc il y a un an, a célébré sa montée à la Tora lors de sa Bar-Mitsva.

Cette fête a également été un tournant dans la vie de sa mère, Tal (nom fictif), qui a renoué avec le judaïsme, mettant fin à son mariage avec son mari musulman.

L’événement a réuni les membres de leur nouvelle communauté en Israël, ainsi que des représentants de Yad LeA’him, qui les accompagnent depuis leur arrivée dans le pays.

L’histoire a débuté la veille de Hanouka l’an dernier, lorsque l’émissaire de ‘Habad à Agadir, au Maroc, a contacté le centre d’appel de Yad LeA’him pour demander de l’aide en vue de ramener une femme et ses enfants au judaïsme.

Tal, née en France et ayant de la famille en Israël, était mariée à un homme musulman. L’émissaire a expliqué qu’elle souhaitait vivement que ses enfants reçoivent une éducation juive. Une assistante sociale de Yad LeA’him a pris contact avec Tal et a rapidement appris son désir que son fils célèbre sa Bar-Mitsva en tant que juif.

Après plusieurs mois et un parcours juridique complexe pour obtenir la garde des enfants, la famille a réussi à quitter le Maroc pour la France.

Quelques semaines plus tard, après avoir réglé des démarches administratives en France, Tal et ses enfants sont arrivés en Israël en pleine nuit, démunis de tout. Depuis, Yad LeA’him les aide à s’installer, tout en réalisant le rêve de Tal : que son fils célèbre sa Bar-Mitsva comme un véritable juif.

Cette semaine, la famille a célébré une Bar-Mitsva émouvante et festive. Le jeune garçon a lu la Tora après avoir été formé chaque semaine par un éducateur de Yad LeA’him, grâce à des cours dispensés via zoom.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire