Le ministre Ben Gvir, il y a peu, a rejoint le ministre des Finances et a affirmé que limiter les comptes bancaires des colons – selon la demande des Etats-Unis – consiste en un franchissement d’une ligne rouge, ce qui ne peut être accepté !
Kikar haChabbath – Béni Salomon
Le président des États-Unis, Joe Biden, a signé jeudi un décret présidentiel autorisant l’imposition de nouvelles sanctions aux colons impliqués dans des attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie et en Samarie. De hauts responsables américains ont déclaré que dans le cadre de cette décision, des sanctions seront imposées aujourd’hui à quatre colons. Le décret présidentiel permet d’imposer des sanctions à l’avenir également contre des hommes politiques israéliens ou des responsables gouvernementaux impliqués dans des attaques contre des civils palestiniens.
Celle qui a décidé d’appliquer les sanctions est la banque Leumi, qui a gelé hier soir (dimanche) le compte bancaire d’un colon de Judée et Samarie contre lequel des sanctions ont été imposées, un tollé a éclaté en ligne et il y a même eu des appels pour abandonner la banque qui, comme mentionné, a été directement chargé de geler le compte par l’administration Biden.
Entre temps, au moins deux autres banques ont décidé d’en faire de même.
Smotrich a sévèrement critiqué la décision et a même appelé les banques à ne pas appliquer les sanctions américaines.
Il y a peu, comme mentionné, le ministre Ben Gvir s’est joint à Smotrich et a écrit : « Restreindre les comptes bancaires des colons sans explication ni justice, c’est franchir une ligne rouge qui ne devrait pas être autorisée. Les PDG des banques suivent les déclarations des parties externes et les mettent en pratique. »
Ben Gvir a également déclaré : « J’appelle les parties responsables en Israël à agir immédiatement pour restituer les comptes bancaires des colons qui ont été fermés. Nous respectons et apprécions grandement nos alliés dans le monde, mais nous ne devons laisser personne d’autre gérer l’État d’Israël. »
Le ministre des Communications, Dr Shlomo Karai, a également déclaré : « Le blocage du compte d’un citoyen à la Banque postale en raison d’un ordre scandaleux des États-Unis est intolérable. De tels abus envers un citoyen israélien sans aucune procédure légale appropriée sont quelque chose qui ne devrait pas être autorisé. »
« Malheureusement », a ajouté Karai, « comme les citoyens israéliens l’ont constaté, le niveau de service à la poste est au-dessous de toute critique et la Haute Cour a même bloqué les pouvoirs des ministres en la matière. J’ai transféré la question à un examen juridique et dès que je trouverai une telle autorité entre mes mains, j’ordonnerai immédiatement le retrait du blocage. »