Kushner prévoit des échanges de terre avec l’Arabie Saoudite

0
272

LE PLAN DE PAIX DE KUSHNER “COMPREND DES ÉCHANGES DE TERRES AVEC L’ARABIE SAOUDITE”, AFFIRME UN LIVRE

Un projet de plan prévoit la construction d’un oléoduc reliant l’Arabie saoudite à Gaza, selon le livre ‘Kushner, Inc.’, récemment publié.

Le plan de paix de Kushner "comprend des échanges de terres avec l'Arabie saoudite", affirme un livre

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, est aux côtés du conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade des États-Unis à Jérusalem, le 14 mai 2018. (Crédit photo: RONEN ZVULUN / REUTERS)

Selon un nouveau livre sur la famille Kushner, la Jordanie pourrait céder des terres aux territoires palestiniens et, en échange, obtenir des terres de l’Arabie saoudite, dans le cadre du plan de paix de Jared Kushner, conseiller principal de la Maison Blanche au Moyen-Orient.

Le livre, Kushner, Inc.: Cupidité. Ambition. Corruption. L’histoire extraordinaire de Jared Kushner et Ivanka Trump a été écrite par Vicky Ward et publiée par les éditions St. Martin’s Press mardi. Les 300 pages du livre décrivent en détail le cheminement de Jared et Ivanka dans la participation à tous les aspects des affaires de la Maison Blanche et leurs prétendus projets pour utiliser leur influence à des fins personnelles (selon l’auteur).

Ward cite “plusieurs personnes qui ont vu les projets du plan” créés par Kushner et qui impliqueraient non seulement Israël et les Palestiniens, mais également l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Égypte et les Émirats arabes unis.

“Ce que Kushner veut… c’est que les Saoudiens et les Emiratis apportent une aide économique aux Palestiniens”, écrit Ward. «Il y a des plans pour construire un oléoduc allant de l’Arabie saoudite à Gaza, où des raffineries et un terminal d’expédition pourraient être construits. Les profits créeraient des usines de dessalement, où les Palestiniens pourraient trouver du travail, en s’attaquant à leur taux de chômage élevé. ”

Ward a déclaré que le plan inclurait également des échanges de terres, la Jordanie cédant des terres aux territoires palestiniens et “en échange, la Jordanie obtiendrait des terres de l’Arabie saoudite et ce pays récupérerait deux îles de la mer Rouge qu’elle avait confiées à l’Égypte pour les administrer en 1950. »

Jason Greenblatt, envoyé de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, a tweeté mercredi dernier que les affirmations du livre sur le plan de paix de Kushner sont erronées.

“Aucune personne ayant vu le plan ne répandrait une telle (des-)information,” a-t-il tweeté. “Celui qui a fait ces affirmations a de mauvaises informations.”

S’adressant à Sky News Arabia lors de son séjour à Varsovie le mois dernier, M. Kushner a déclaré que le plan de la Maison Blanche, qui devrait être présenté peu de temps après les élections israéliennes du 9 avril, serait axé sur les problèmes frontaliers.

Kushner a déclaré que le plan était à la fois politique et économique, et qu’il «concernait en réalité d’établir des frontières et de résoudre les problèmes de statut final… Le plan aura un impact économique général non seulement sur Israël et les Palestiniens, mais également sur l’ensemble de la région. ”Le conseiller principal du président, qui est également son gendre, a ajouté que le plan aurait un impact important sur toute la région, y compris la Jordanie, l’Égypte et le Liban.

En novembre 2018, Mike Evans – un sioniste évangélique chrétien et fondateur du musée des Amis de Sion à Jérusalem – a écrit un éditorial dans le Jerusalem Post, vantant un projet de création d’une usine de dessalement financée par des fonds saoudiens et européens pour fournir de l’eau potable à Gaza.

«Au cours des 30 derniers jours, j’ai présenté un nouveau plan au Premier ministre Benjamin Netanyahou, au président égyptien Abdel Fattah el Sisi, au prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, à des responsables de l’administration Trump et à des dirigeants de l’Union européenne, qui l’ont tous reçu avec un grand enthousiasme”, a écrit Evans l’an dernier. “Le plan repose sur une idée simple : établir une usine de dessalement israélienne, construite sur un territoire israélien, financée par l’Arabie saoudite, les Européens et d’autres, fournissant de l’eau potable à Gaza”.

Evans a déclaré que l’usine devrait être sur des terres israéliennes ou égyptiennes. «Lorsque j’ai présenté le projet au prince héritier, je lui ai dit que Jared Kushner l’étudiait», a écrit Evans en novembre. “Il a dit que si Kushner était intéressé, il devrait le contacter.”

Le livre de Ward, publié par St. Martin’s Press, souligne à plusieurs reprises qu’Israël a été l’un des seuls problèmes de la campagne électorale de Trump qui ait profondément intéressé Kushner.

En septembre 2016, Netanyahou a rencontré les candidats de l’époque, Trump, Steve Bannon et Kushner, dans la Trump Tower, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

«Dans cette conversation, écrit Ward, Trump a laissé Kushner intervenir, car les relations américano-israéliennes étaient le seul enjeu politique de la campagne où quiconque ait vu Kushner s’énerver. “Sur les affaires israéliennes, Jared a au moins l’impression de savoir de quoi il parle”, a déclaré quelqu’un qui était à la réunion. ”

Ward a également affirmé qu’une source de J Street avait déclaré qu’il y avait une rumeur selon laquelle Kushner aurait tenté de retarder le déménagement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem jusqu’à ce qu’il puisse commencer à négocier son accord de paix.

Le livre détaille également les affrontements de Kushner avec le secrétaire d’État de l’époque, Rex Tillerson, à propos d’Israël et des négociations avec les Palestiniens.

“Kushner a subtilisé le Moyen-Orient du portefeuille de Tillerson”, a écrit Ward. “Je veux Israël”, a-t-il dit, selon un ancien conseiller de Tillerson… Tillerson, un ancien scout, a essayé de travailler avec Kushner parce qu’il pensait que c’était une bonne chose à faire. ”

PAR AMY SPIRO
 20 MARS 2019 16:06

Aucun commentaire

Laisser un commentaire