Kushner annonce : « Je fais don d’un million de dollars à ‘Habad de Dubaï »

0
29

Jared Kushner, le gendre juif de l’ancien président américain Donald Trump, a promis, dans un tweet publié sur son compte, de faire un don d’un million de dollars à ‘Habad de Dubaï avec sa femme Ivanka, en réponse à l’assassinat du rav Tzvi Kogan (de mémoire bénie).

« Ivanka et moi sommes profondément attristés par le meurtre insensé du rav Kogan, dont le seul objectif était de bâtir des ponts historiques entre juifs et musulmans aux Émirats arabes unis », a écrit Kushner.

« Le succès de son travail, en collaboration avec la vision audacieuse et positive du gouvernement émirati, a été une lumière rayonnante dans le monde, en contraste frappant avec une histoire de divisions.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Juifs et musulmans vivaient ensemble en harmonie à travers le Moyen-Orient pendant des siècles, célébrant leurs valeurs communes. Les Émirats arabes unis nous ramènent vers cette époque.

Aux Émirats, des personnes de toutes confessions et origines prospèrent ensemble dans un environnement de compréhension et de respect mutuel. Ivanka et moi donnerons un million de dollars à ‘Habad des Émirats arabes unis et redoublerons d’efforts pour travailler avec la communauté juive et les dirigeants du pays afin de bâtir une communauté juive résiliente et dynamique à Abu Dhabi et Dubaï. Nous invitons les autres à se joindre à nous dans cet effort. »

Kushner a ajouté :
« La diabolisation continue d’Israël et du peuple juif ne sert à personne, sauf à des leaders incompétents qui utilisent la haine pour masquer leurs propres échecs. Il est temps que le monde canalise son énergie collective pour élever nos objectifs et aspirations communes. À ceux qui cherchent à approfondir ces divisions historiques, sachez que vos efforts ne feront que renforcer la détermination de la communauté juive à contribuer aux sociétés qui nous respectent et nous accueillent.

L’histoire a montré que ceux qui embrassent le peuple juif prospèrent, tandis que ceux qui le persécutent subissent finalement une défaite spectaculaire. »

Kushner a conclu en appelant à l’unité :
« Rassemblons-nous, quelles que soient nos confessions, pour poursuivre le travail du rabbin Kogan et porter à de nouveaux sommets la vision des bâtisseurs des Émirats en tant que modèle de tolérance, de construction de ponts et de bénéfice mutuel. »

Son message a attiré près de 200 000 vues.

Peu après, son frère Joshua Kushner a annoncé qu’il ferait également un don d’un million de dollars au Habad des Émirats : « Je suis inspiré par ton leadership, Jared, et celui d’Ivanka. Carly et moi égalerons votre don d’un million de dollars. Que nous vivions une époque de paix, d’unité et d’acceptation. Que la mémoire du rav Kogan soit bénie. »

Mais ce n’est pas tout : Harley Finkelstein, un juif canadien et PDG de Shopify, une plateforme de commerce en ligne valorisée à plusieurs dizaines de milliards de dollars, a également annoncé un don d’un million de dollars. Il a écrit à Joshua Kushner : « Nous sommes aussi inspirés par toi, Josh. Merci. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire