Ayov Kra est un député du Likoud, d’origine druze, né à Daliath El Carmel, une agglomération importante située sur le Carmel.
Il est fort proche du Premier Ministre Netaniahou. Il est ministre délégué au développement du Néguev et de la Galilée.
Tout cela pour dire que ce qu’il a dit lors de son actuel séjour en Italie a posé problème au grand public en Israël ! Pour lui, le tremblement de terre qui vient de troubler l’Italie provient de la Main divine, et vient en punition de la décision de l’UNESCO, que le pape n’a pas du tout appréciée, puisqu’elle venait couper également le christianisme de ses liens avec la Terre sainte.
Un grand débat a éclaté sur la place publique en Israël, pour savoir si une telle déclaration pouvait être acceptée dans le pays. Bien entendu, elle ne concerne que le public non religieux : il n’est pas donné, pour le monde religieux, de fixer de telles raisons à un tel séisme, car nul n’est dans le secret des décisions divines, mais il n’en reste pas moins que nous n’avons aucun doute que tout ce qui se passe dans le monde est sous surveillance divine, et qu’un tel séisme a ses motifs. Ajouter que c’est peut-être en réaction à cette décision de l’UNESCO ne nous dérange pas à outrance, mais bien entendu, une telle déclaration reste sous la seule responsabilité de celui qui l’a faite…
Là, quand c’est dit par un assez haut membre du parti dirigeant, le Likoud, qui est loin d’être un parti d’inspiration religieuse, cela devient assez intéressant… Surtout quand nul ne pourra reprocher à un député druze de prendre une telle position.
Bonjour
Qu’un Juif observant prétende ou laisse seulement croire, que telle ou telle catastrophe naturelle a eu le sens d’une punition divine auprès de telles ou telles personnes, surtout après que la catastrophe a déjà eu lieu, il commettrait là tout simplement d’une interdiction halakhique.
N’oseriez vous pas être 100% clair sur ce point ?
Etablir un tel lien de cause à effet (ou « le laisser croire » comme dans cet article) est tout simplement puéril.
Un tel drame pour un bout de papier qui a déjà rejoint « la poubelle de l’histoire » !
A quel titre ? Nos Sages disent juste que la prophétie, de nos jours, n’est donnée qu’à certaines personnes, dont des imbéciles (Baba Bathra 12b)…
Sur le fond, il est évidemment exclu qu’une personne non versée dans les secrets divins puisse fixer un tel rapport entre les événements, entre les fautes, et les catastrophes naturelles. Mais, toutefois, cela ne nous dérange pas outre mesure que quelqu’un lance une telle idée, à son propre compte.
Pourquoi juger ? Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, et de l’exprimer, non ? C’est ce qu’il nous semblait, mais, visiblement, nous avons fait erreur.
Si ce cette personne est convaicue que cet événement est directement lié à ce vote, c’est certainement parce qu’il se réfère à ce qui est écrit , que H’ jugera celui qui s’en prend à Sa terre.
Mais alors il ne peut ignorer les conséquences réservées aussi à ceux qui enfreignent Sa Loi.
Quelles conséquences en tire-il pour lui et pour nous ?
Voila ce qui m’aurait paru être une réaction plus appropriée dans cette revue, à mon humble avis.