L’homme d’État juif Henry Kissinger, décédé récemment à l’âge de 100 ans, a affirmé, sur fond de la guerre actuelle, que la solution à deux Etats n’était « pas une promesse de paix ». Il a également ajouté : « Je ne vois pas particulièrement, après ces événements, que les négociations directes entre Israël et les Palestiniens soient particulièrement fructueuses ».
Be’hadré ‘Harédim – Shalov Shinberg
Henry Kissinger, l’un des principaux hommes d’État juifs et ancien secrétaire d’État américain, décédé cette semaine à l’âge de 100 ans, a accordé une interview au site Internet « Politico » peu avant sa mort, dans laquelle il traitait, entre autres, avec la guerre des épées de fer.
Dans ses propos cités dans Vint, il a appelé à l’abandon de la solution à deux États. Kissinger a déclaré qu’il souhaitait que la guerre se termine « pacifiquement », mais a souligné : « Je ne vois pas un tel résultat lorsque le Hamas est impliqué dans le conflit. Je soutiendrais les négociations entre Israël et le monde arabe, mais je ne vois pas, surtout après ces événements, une telle issue. »
Lorsqu’on lui a demandé si la paix était possible sans une solution à deux États, il a répondu : « Un accord de paix officiel n’est pas une garantie de paix à long terme. L’expérience avec le Hamas montre la difficulté d’une solution à deux États. Se désintéresser suffisamment de l’indépendance pour examiner la solution à deux États, ce qui a en fait conduit à une situation beaucoup plus complexe, qui est devenue bien pire au cours des deux dernières années qu’elle ne l’était en 2005. Ainsi, la solution à deux États n’est pas une solution et ne peut garantir que ce que nous avons vu ces dernières semaines ne se reproduira pas. »
Dans le même temps, il a ajouté : « L’Égypte s’est rapprochée du côté arabe, ce sera donc très difficile pour Israël à l’avenir. J’espère qu’à la fin il y aura une négociation, comme j’ai eu le privilège de la tenir à la fin de la guerre du Kippour. À cette époque, Israël était plus fort que les pays voisins. Aujourd’hui, une plus grande implication américaine est nécessaire pour empêcher la poursuite du conflit. »
Kissinger a même ajouté qu’à son avis, la Cisjordanie devrait être transférée sous contrôle jordanien comme alternative à la solution à deux États.