Une histoire émouvante a eu lieu jeudi dernier sur la ligne de bus 425 de Ohr Yehouda à Jérusalem. Un soldat en uniforme a bordé le bus de la base où il sert, son fusil et un gros sac sur le dos. Le soldat a mis la main dans sa poche pour récupérer sa carte de militaire qui lui donne la gratuité, mais en vain.
Il a alors tenté d’expliquer au conducteur qu’il servait dans l’armée, comme l’indiquait son uniforme, mais qu’il avait oublié son justificatif à la base. Mais le conducteur n’a rien voulu entendre et a exigé que le soldat paye le trajet.
Alors que le soldat fouillait dans ses poches pour trouver de l’argent du billet, un avrekh assis derrière le conducteur qui avait suivi ce qui se passait, a pris son portefeuille et a remis au conducteur le montant exact nécessaire pour le billet du soldat.
Le soldat l’a alors remercié en lui assurant qu’il trouverait un moyen de le rembourser.
Mais l’avrekh lui a répondu: « En aucun cas, tu n’as pas à payer … tu es en service … les soldats ne paient pas ».
Israël Kohn, qui était dans le bus au moment de l’incident, a été témoin de l’épisode complet et l’a posté sur son compte Facebook. En quelques heures, le post est devenu virale et a reçu énormément de réactions positives.
Kohn a expliqué au site Be’hadré ‘Hareidim, qu’en « cette période où certains veulent nuire aux soldats, cette histoire m’a ému de façon exceptionnelle. À mes yeux, c’est un vrai orthodoxe, je ne sais pas qui est orthodoxe, mais lui a fait un Kiddouch Hachem formidable aujourd’hui « .
Kohn a ajouté que « malheureusement, les médias dépeignent une minorité fanatique comme étant les orthodoxes ».