« Karai : « Nous commencerons à renvoyer Miara dans deux semaines

0
45

Depuis la formation du gouvernement, la droite affirme qu’elle va renvoyer la conseillère juridique du gouvernement, qui, selon eux, leur cause des ennuis. Aujourd’hui, le ministre des Communications a déclaré que « dans deux semaines, la coalition entamera la procédure de révocation de la conseillère juridique du gouvernement ».

Kobi Atinger | Kikar haChabbath

Le ministre des Communications, Shlomo Karai, s’est exprimé récemment (lundi) lors de la conférence de « Sheva » à Jérusalem au sujet de la procédure de révocation de la conseillère juridique du gouvernement, affirmant que la procédure débutera dans environ deux semaines.

Au début de son allocution, le ministre Karai a réitéré son engagement à promouvoir le renvoi de la conseillère juridique, Gali Beharav Miara, déclarant : « J’ai dit que dans les deux ou trois prochaines semaines, la procédure de révocation commencerait effectivement, et c’est exactement ce qui se passera. Le ministre de la Justice a préparé une audition avec des centaines d’exemples d’activités illégales – des actes impensables pour une conseillère juridique. Il n’existe aucun scénario dans lequel elle resterait en poste. La loi stipule que le rôle du conseiller est de conseiller et d’aider le gouvernement à faire avancer une politique – pas de l’entraver de l’intérieur. »

Il a affirmé qu’il existait un engagement au sein de la coalition à cet égard : « Lorsqu’elle a pris ses fonctions, je lui avais dit : ‘N’apporte pas trop de choses, pour que tu ne te retrouves pas dans une situation difficile pour partir’. Elle a franchi toutes les lignes rouges, et il est temps de remettre le contrôle entre les mains des élus. Cela se fera bientôt – si D’ le veut. »

Concernant les réformes prévues dans le marché des médias, le ministre Karai a précisé que toutes les préparations étaient déjà achevées : « Pendant deux ans, nous avons préparé toutes les réformes que le public nous a demandé de mettre en œuvre. La société de radiodiffusion, la deuxième autorité, l’ouverture du marché publicitaire – tout est prêt. Les restrictions seront levées, de nouvelles chaînes de télévision seront créées, les prix des forfaits sportifs baisseront – et nous créerons une concurrence qui profitera au public. »

Cependant, il a critiqué l’opposition au sein même de la coalition : « Malheureusement, il y a au sein de la coalition des personnes qui entravent les réformes. Le président de la commission économique, David Bitan, va de pair avec l’opposition, et cela nous complique la mise en œuvre des changements. Mais je n’ai pas l’intention d’abandonner. Si nous obtenons le feu vert, les réformes seront terminées d’ici fin juillet. »

Karai a détaillé les changements attendus dans le marché de la radiodiffusion publique en Israël : « Dès que la commission des médias sera créée, la nouvelle loi sur la radiodiffusion entrera en vigueur. De nouvelles chaînes d’information seront lancées, les prix des forfaits sportifs baisseront, et la concentration sur le marché publicitaire sera brisée. J’ai contacté le président de la deuxième autorité pour discuter de manière professionnelle des mesures qui mettront fin au contrôle exercé par un petit nombre d’acteurs sur le marché des médias. »

Sur le renforcement des chaînes religieuses et traditionnelles, il a déclaré : « Des chaînes telles que Kol Chai, Kol Berma et Galey Yisrael recevront la plateforme qui leur revient. La radiodiffusion publique ne peut plus continuer à discriminer certains points de vue – cela ne se reproduira plus. »

Le ministre Karai a vigoureusement critiqué les principaux organes de presse, qu’il estime ne pas représenter l’ensemble du public : « Aujourd’hui, il existe des chaînes de propagande qui opèrent en violation de la loi, sans engagement envers l’héritage d’Israël ni les valeurs de l’État. Elles diffusent des intervenants du Hamas, promeuvent des récits anti-israéliens – cela doit cesser. »

Concernant les mesures déjà prises, il a affirmé : « Nous n’avons pas attendu. Nous avons arrêté le financement du journal ‘Haaretz’, fermé Al-Jazeera, et maintenant nous promouvons une loi qui transformera la radiodiffusion publique en une application gratuite – de sorte que le contenu soit accessible à tous, sans la domination d’un groupe restreint. »

En conclusion, le ministre Karai a réaffirmé son engagement à mener à bien les réformes dans les médias : « Le public nous a envoyé pour effectuer des changements significatifs – et nous le faisons. Il y a des difficultés, il y a ceux qui essaient de saboter, mais nous n’abandonnerons pas. Le gouvernement continuera de promouvoir notre programme, et nous finirons ce que nous avons commencé. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire